Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deux élèves du collège Saint-Hadelin aux Olympiades de biologie à Bali

 

olympiade-bio.jpg

 

Les lauréats de l'Olympiade de biologie : En 6ème année, debout et de gauche à droite: Lauriane Duyiboe (14ème), Alice Bizeul (13ème), Romain Habiyaremye (10ème), Fanny Sumkay (9ème), Cindy Nix (2ème), Nicole van Leeuwen (1ère) et Lionel Jonlet (professeur de biologie). En 5ème année, de gauche à droite : Claire Roex (8ème), Eva Joskin (7ème), Florence Labye (2ème) et Caroline Leclercq (1ère)

 

Deux élèves visétoises s’envolent pour Bali

Cette année encore, plusieurs élèves du collège Saint-Hadelin de Visé ont tenté l’aventure de l’olympiade de biologie afin d’accroître leurs connaissances et de se situer en vue des carrières scientifiques qu’ils entreprendront d’ici peu.

En 5ème année, les quatre élèves de l’école se classent dans le top 8 (sur 340élèves), avec en prime les deux premières places respectivement décrochées par Caroline Leclercq et Florence Labye. Une performance remarquable quand on sait que certains concurrents, de surcroît plus âgés, proviennent d’écoles privées bruxelloises où ils sont susceptibles de débourser annuellement plusieurs milliers d’euros pour suivre des cours à vocation scientifique. La Visétoise Caroline Leclercq a ainsi pu s’envoler vers la Grèce où elle a disputé le concours européen d’où elle est revenue début avril avec une médaille de bronze.

En 6ème année, 16 rhétoriciens du collège ont accédé à la demi-finale. Mieux encore, le concours est remporté conjointement par Nicole van Leeuwen de Visé et Cindy Nix de Warsage, qui s’envoleront en juillet vers Bali afin de disputer l’épreuve internationale.

« J’avais déjà participé à l’olympiade de biologie l’année passée, et par conséquent je savais que l’expérience valait la peine d’être vécue une nouvelle fois. Cette année encore, mon professeur, Lionel Jonlet, nous a encouragés, soutenus et aidés pour la préparation de cette olympiade. J’ai appris énormément, et plus on en sait, plus on veut  en apprendre ! Et cette belle expérience n’est pas encore finie pour Cindy et moi...».

Alors que certaines écoles obtiennent très occasionnellement un élève finaliste, force est de constater que sur les 5 dernières participations du collège, 22 de ses rhétoriciens ont atteint cette finale en y occupant de surcroît le haut du classement. A chaque édition, le collège fut l’école la mieux représentée de toute la Wallonie et Bruxelles. Outre de nombreuses récompenses, ses élèves ont aussi eu la chance de s’envoler tous frais payés pour la Corée, Taïwan, la Lituanie, la Suisse, la Grèce et à présent pour l’Indonésie !

De tels résultats ne sont pas dus au hasard. Non, ils sont le couronnement d’une méthode de travail toute simple qui est pourtant à l’heure actuelle unanimement décriée par les pseudo-spécialistes de l’enseignement, ceux-là même qui, après a voir favorisé le nivellement par le bas et valorisé la médiocrité, se félicitent de voir le redoublement diminuer tout en comptabilisant les millions d’euros de la sorte épargnés. Quel plaisir de trouver encore au collège des élèves motivés qui n’hésitent pas à sacrifier parfois leurs récrés en vue de se perfectionner. Et quand s’est opérée la subtile alchimie entre connaissance, travail, logique, motivation et dépassement de soi... leur avenir est à présent tout tracé !

L.J

Les commentaires sont fermés.