Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dix ans de Sens Unique Limité

imgres.jpgSi vous êtes passés par le centre de Visé le 1er juillet, vous aurez sans doute vu des ballons accrochés aux panneaux annonçant des sens uniques. Ces ballons voulaient marquer l’anniversaire des 10 ans de l’arrêté ministériel obligeant les communes à ouvrir les sens uniques aux cyclistes.

Depuis cette date, quelques sens uniques de Visé ont été mis en SUL, mais la plupart sont restés interdits aux cyclistes. L’IBSR (Institut Belge pour la Sécurité Routière) certifie cependant que les mises en SUL favorisent la sécurité dans les centres des villes. Ils doivent être placés lorsque la vitesse maximale est de 50 km/h et que la largeur de la chaussée est d’au moins 3 mètres. L’expérience montre que la circulation des différents usagers s’y déroule sans encombre et que les accidents impliquant des cyclistes y sont moins fréquents. 

L’association des cyclistes quotidiens (le Gracq) a posé des ballons signalant les dix ans de l’arrêté ministériel dans une dizaine de communes wallonnes. A Visé, ils souhaitent en particulier que les rues Haute et du Collège puissent au moins être empruntées à double sens par les cyclistes les jours de marché. Normalement, toute la Zone entourant l’hôtel de ville devrait être mise en SUL…

Le souhait du Gracq est bien sûr que l’application de l’arrêté ministériel soit généralisée sur la commune, et notamment à Cheratte-Bas où de nombreuses rues sont à sens unique.

 

B.Gabriel

Les commentaires sont fermés.