Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : en prélude au cortège de cet après-midi, diverses associations d'anciens gendarmes se sont retrouvées au local des Anciens Arquebusiers

 

DSC_0256.jpg

                                                                        © P.Neufcour

Le "bonnet à poils" et la veste que portait le maréchal des logis Thill lorsqu'il fut abattu

C'est vers 11h30 que les premiers participants sont arrivés à la salle des "Rouges". Les organisateurs de ces retrouvailles avaient choisi cette salle visétoise pour y organiser un repas convivial entre anciens gendarmes, membres actifs de la police et sympathysants. Les descendants des maréchaux des logis Bouko et Thill rehaussaient la manifestation de leur présence.

Parmi les convives, on retrouvait le Lieutenant Général e.r. Herman Franssen, le Lieutenant Général Fernand Koekelberg (maintenant Commissaire Général), ainsi que de nombreuses autorités tant civiles que militaires, et tous grades confondus. Les délégations avaient tenu à participer en nombre à cette commémoration : les Anciens Gendarmes Belges, les divers syndicats, l'International Police Association, etc. Bien évidement, des représentants des trois gildes visétoises étaient associées à l'évènement.

A l'issue du repas, une causerie sur le rôle de la Gendarmerie durant la guerre a précédé la visite des expositions par la centaine de participants. 

A 16h30, rendez-vous sur le parvis de la collégiale pour le départ du cortège officiel. Un arrêt est prévu au monument du roi Albert, puis à celui des Maréchaux des logis Bouko et Thill, puis, traversant le pont un hommage sera rendu aux soldats Prosper Van Gastel et Lodewijk Maulus, les deux jeunes Anversois de 23 ans appartenant au 12ème Régiment de Ligne et qui furent les deux premiers fantassins belges abattus par les "casques à pointes". (Reportage photo en marge droite)

© texte et photos : P.Neufcour

Les commentaires sont fermés.