Arnaud Bisschop
Ce mardi, la chambre des mises en accusation de Liège devra confirmer ou infirmer la libération d’Amedeo Troiano qui est actuellement détenu à l’annexe psychiatrique de la prison de Lantin.
Ce mardi matin, la chambre des mises en accusation de Liège doit se prononcer sur la libération d’Amedeo Troiano, 32 ans, cet habitant de Geer détenu depuis le 11 septembre dernier pour le triple assassinat de la rue de Berneau, à Visé. Le 18 avril dernier, Benoît Philippens, Carol Haid et son neveu Esteban, 9 ans, avaient été froidement abattus dans l’allée de la villa du couple après une soirée passée au restaurant. Plusieurs coups de feu avaient été tirés par un individu embusqué dans les fourrés de la propriété
Quelques jours après la confirmation du mandat d’arrêt, une demande de détention en annexe psychiatrique avait été formulée au juge d’instruction Stéphane Kerkhof. Ce dernier avait mandaté un médecin légiste pour examiner Amedeo Troiano. Le rapport du légiste révélait des problèmes psychologiques dans le chef du suspect qui obtenait ainsi son transfert dans l’annexe psychiatrique de Lantin où il est toujours détenu. « Il semble qu’aujourd’hui, mon client se porte un peu mieux », précisait, lundi, M e Zevenne.
Ce transfert ne signifie pas que Troiano soit fou ou non responsable de ses actes. Il laisse plutôt penser que la justice liégeoise se pose des questions sur l’état mental de Troiano et sur un éventuel risque pour son intégrité physique.
> Plus d’infos dans nos éditions papiers et numériques de ce mardi.