Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

image001.jpg

Un petit bijou britannique

Dans le climat détestable ambiant, fait de manifestations, de grèves et de dérapages,  voici un souffle de fraîcheur qui nous vient de Grande-Bretagne avec la sortie du film « Pride » de Matthew Warchus, une comédie sociale dans la lignée des Billy Elliot et Full Monty.

 Ce film, basé sur des faits réels, nous plonge en pleine Gay Pride à Londres pendant la grève des mineurs opposés à la politique de Margaret Thatcher. Les activistes de la Gay Pride réalisent que leurs deux mouvements sont l’un comme l’autre malmenés par la répression policière et décident de collecter des fonds pour venir en aide aux mineurs.

Ce ne sera pas simple pour les deux communautés de s’accepter l’une l’autre : il faudra lutter contre tous les préjugés et ça ne sera pas fait en un jour. C’est là où se trouve tout l’humour du film.

 Ce sont surtout les femmes des mineurs qui vont se montrer les plus réceptives et qui vont aider leur mari à s’ouvrir à l’autre. Car là est un mot clé du film : la « tolérance, » ainsi que la difficulté de se faire accepter comme on est ; un autre mot clé étant « la solidarité ».

Si vous allez voir ce film vous verrez des scènes dures et vous passerez des rires aux larmes.

Vous pourrez aussi  vous délecter des paysages du Pays de Galle, merveilleux sous la neige,  de l’accent rugueux des habitants et de l’orthographe invraisemblable des noms des lieux.

Bref, vous passerez un très bon moment en vous replongeant dans ce passé, si proche du présent.

Dernière précision utile dans le contexte : « Pride » signifie fierté, amour-propre, ce qui fait toute la dignité de l’être humain.

Allez vite voir ce film « Pride » maintenant au Sauvenière !

 

Les commentaires sont fermés.