(Photo J-F)
Ce lundi 3 novembre à 18h, se déroulait la quatrième séance d’installation du Conseil Communal des Enfants et la prestation de serment des nouveaux élus.
C'est dans la Salle des Mariages de l'Hôtel de Ville de Visé que 6 nouveaux « politiciens » en herbe se sont engagés devant un public nombreux composé de parents, des familles, d'enseignants, des Echevins et de quelques Conseillers Communaux.
Au cours de cette soirée, l’Echevin de la Famille et de la Citoyenneté, Patrick Willems a pu accueillir et féliciter les nouveaux jeunes conseillers. Il a tenu également à associer les candidats qui n’ont pas été élus mais qui ont participé au processus électoral dans les différentes écoles.
De son côté, le Bourgmestre Marcel Neven, a remercié les conseillers sortants pour leur travail.
Et pour cause, puisqu'en deux ans, de nombreux projets ont été réalisés. Citons, entres autres, la création d’un logo pour le CCE, une approche de la problématique de la sécurité aux abords des écoles (création de panneaux et aménagements aux sorties des écoles)...
Enfin, peu avant les applaudissements et le traditionnel verre de l'amitié, la prestation de serment s'est vue clôturée par la projection d'un court métrage intergénérationnel orchestrée par Jean-Marie Spapen, réalisé par les jeunes conseillers avec la Maison de Repos « Claire Fontaine ».
Le travail peut maintenant commencer et l'enjeu est de taille pour ces nouveaux mandataires. Ils se retrouveront une ou deux fois par mois pour débattre et défendre les idées préalablement discutées dans leur milieu scolaire avec le défi pour eux de voir leurs projets concrétisés sur le terrain.
Ils auront aussi la mission de représenter les enfants de la commune lors de différentes manifestations, comme ce fut le cas ce 11 novembre. En effet, 8 jeunes conseillers étaient présents dans le cortège qui a parcouru la ville pour rendre hommage aux victimes qui ont sacrifié leur vie pour le pays."