Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Inauguration des nouveaux bâtiments du CPAS

        DSC_0129.JPG

 

Ce jeudi a eu lieu l'inauguration officielle des nouveaux locaux du CPAS visétois. En effet, depuis peu les bureaux du service d'aide sont installés rue de la Chinstrée, dans le bâtiment précédemment dévolu à la police.

Bernard Aussems, le Président, a ouvert la partie académique de la soirée en remerciant l'assistance et en évoquant les raisons qui avaient justifié ce déménagement. Voici le principal de son discours :

"Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,

Merci de  votre présence qui constitue pour moi une reconnaissance du travail accompli par les services de notre Centre Public d’Action Sociale, travail de solidarité communale extrêmement important, salutaire et vital envers un nombre de plus en plus important de Visétois, surtout en ces temps de crise économique plus que sévère.  J’en profite également pour remercier la Ville qui, en acceptant de céder au CPAS son droit de préemption sur ce bâtiment,  ne fait que reconnaître la nécessité et la qualité du travail de fourmis qu’accomplit l’ensemble des agents de notre CPAS.

Sans vouloir être trop long, je tiens à expliquer les deux raisons principales qui rendaient nécessaire ce déménagement :

D’une part, les missions dévolues aux CPAS explosent depuis plusieurs années. En effet, la précarisation concerne une frange grandissante de notre population et de plus en plus de responsabilités fédérales et/ou Régionales sont transférées vers les communes et CPAS. Ces changements nécessitent donc des moyens financiers et humains de plus en plus grands.  Cela nous a donc menés au cours de la mandature précédente à étoffer notre staff de travailleurs sociaux et administratifs.  Le bâtiment de la rue de la Fontaine était donc devenu trop exigu pour regrouper de façon efficace les services de la maison de repos Claire Fontaine et l’ensemble des autres services du CPAS.

D’autre part, les exigences des différentes législations applicables aux maisons de repos ont fait que de plus en plus de places sont nécessaires pour accueillir un même nombre de lits et donc de résidents.  Afin de répondre notamment aux nouvelles normes architecturales ( plus de chambre à 3 lits ou plus et au moins 50% de chambres à 1 lit), il fallait donc libérer de la place afin que Claire Fontaine puisse conserver l’agrément pour ses 93 lits. Le vieillissement de notre population nous encourage à réfléchir également aux stratégies d’augmentation de notre capacité d’accueil. A ce jour,  grâce au déménagement, les 9 chambres à 3 lits encore existantes pourront ainsi être transformées dans le respect des nouvelles obligations en la matière.  La pérennité de Claire Fontaine et de ses services devaient donc également passer par là.

Je tiens ensuite à souligner que, grâce à ce déménagement, le confort aussi bien des agents que des bénéficiaires de nos services sociaux et administratifs se voit aujourd’hui nettement amélioré.  L’ensemble du bâtiment a ainsi été rénové et/ou rafraîchi, plusieurs zones de sécurité ont été mise en place et la sécurité informatique n’a pas non plus été oubliée.

Tout cela afin d’assurer la discrétion qui incombe à nos missions ainsi que le confort nécessaire à la confidentialité des entretiens en sus de la sécurité même des agents qui reçoivent un public confronté à des difficultés de plus en plus nombreuses. 

Maintenant, pour les amateurs de chiffres, ce bâtiment  héberge actuellement une trentaine d’agents sur trois niveaux dont, outre la Directrice générale, la directrice financière et moi-même : 18 travailleurs sociaux, 2 agents d’accueil, 2 agents assumant le suivi des décisions en matière d’aides sociales,  4 agents pour le service finances, le service du personnel et  4 agents pour la recette.

Tout cela sur trois étages : 

Au rez-de-chaussée, on retrouve ainsi l’accueil, la salle d’attente, un bureau de permanence, mon bureau et les bureaux de la responsable du service social individualisé et de ces deux adjointes administratives ainsi qu(un bureau du service social communautaire.

Au premier étage, on retrouve l’ensemble des bureaux des travailleurs sociaux ainsi que le réfectoire.

Enfin, au deuxième étage se trouvent le service des finances, le service du personnel, le service de la recette, les bureaux de nos DG et DF, lz bureau de la responsable du service social communautaire et un second bureau de permanence". 

Terminant sin intervention, le président du CPAS remercia toutes les sociétés et les personnes particulièrement impliquées dans le déménagement puis céda ensuite la parole à la Directrice Générale, Martine Bourdoux qui, d'une manière particulièrement humoristique, évoqua le "casting" de l'opération, insistant sur l'implication et le rôle de chaque membre de l'équipe.

Marcel Neven, notre Bourgmestre, prit alors la parole, soulignant avec humour que c'était la seconde fois en quelques années qu'il lui était donné "d'inaugurer" le même bâtiment : tout d'abord comme commissariat de police, puis comme centre public d'aide sociale.

A l'issue de la brève intervention du mayeur, les nombreux participants eurent la faculté de pouvoir visiter les lieux avant de participer à un vin d'honneur.

Les commentaires sont fermés.