C'est à 04h08 que les faits ont été commis. La centrale d'alarme a averti Med Jiala, le patron de la station essence et du Shop and Go de la rue de Berneau qu'un cambriolage était en cours dans son établissement.
Immédiatement, ce dernier avertit la police, et, de son domicile, se raccorde sur les images des caméras de surveillance. "A ce moment nos explique-t-il, il n'y a plus personne dans l'établissement". L'exploitant se rend directement sur place où il arrive quelques instants avant les services de police.
"Toutes les vitres sont blindées, précise Med Jiala. Ils ont lancé de gros morceaux de pierre dans la vitre extérieure des guichets. La vitre ne s'est pas brisée, mais le châssis s'est désolidarisé de l'armature métallique et le tout a basculé, permettant ainsi aux malfrats de pénétrer dans cette partie sécurisée où, en plus des deux caisses, sont entreposées les fardes de cigarettes et les bouteilles d'alcool". Les voleurs n'auraient pu pénétrer dans le magasin, cette partie de l'établissement étant "blindée".
"Sur les enregistrement des caméras de surveillance, nous explique le préjudicié, on voit arriver une Golf noire. Les plaques d'immatriculations sont masquées par des gilets réfléchissants. Trois personnes arrivent en courant à hauteur de la vitre, lancent des pavés de taille diverses puis pénètrent dans le bureau. La Golf vient alors se ranger près de la fenêtre forcée et les malandrins chargent leur butin dans le véhicule avant de prendre la fuite. J'ai bien visionné les images, et pour moi leur analyse devrait apporter beaucoup de renseignements utiles"
A l'heure où nous écrivons ces lignes, le butin exact n'a pas encore été déterminé, un inventaire complet doit être effectué. Les voleurs ont emporté de nombreuses fardes de cigarettes, ainsi qu'un fond de caisse et un petit coffre métallique contenant des "carottes" de pièces de monnaie. La police de la Basse Meuse a effectué le constat d'usage et se charge de l'enquête. (P.Neufcour)