Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le monument au 12ème de ligne et aux Devant-le-Pontois

image002.jpgLe bloc de roche qui prendant près de 70 ans remplaça le monument aux gendarmes Bouko et Thill détruit en 1942 va trouver une nouvelle affectation

C'est à Devant-le-Pont que la pierre va prendre place, munie d'une autre stèle rappelant le 12e de Ligne et certains Devant-le-Pontois
La ville de Visé  a accepté le projet, et l'échevinat des travaux de Luc Lejeune, a mis le rocher en place ainsi que la hampe de drapeau où flotteront les couleurs devant-le-pontoises.

Le reste est du ressort du mécène qui dès 2014 a imaginé et financé ce projet.

La plaque commémorative sera placée peu de temps avant l'inauguration.

C'est l'atelier Marquet qui s'est chargé de la gravure de la nouvelle plaque qui reprend le blason du 12e de Ligne et celui de Devant-le-Pont, ainsi que les noms des Devant-le-Pontois qui se sont illustrés dans les premières heures de la guerre.

Lorsque Maulus et Van Gastel, dont les photos illustrent la plaque, sont tombés, Jean Maquet tenta de leur porter secours et de ramener leurs dépouilles.

Il récoltera la mort dans son acte héroïque, les allemands tiraient toujours d'en face.
Libert Kinet fut blessé dans les mêmes circonstances et devant l'acharnement de l'ennemi ce n'est que le lendemain que Léon Prijot y parvint.

Un an après, le 16 juillet 1915, fête de Notre-Dame du Mont Carmel, les Devant-le-Pontois se réunissaient dans leur église pour pleurer leurs morts et les honorer.

100 ans après nous faisons de même en rappelant le souvenir de ceux qui se comportèrent en héros.
Inauguration le lundi 20 juillet après la messe d'hommage et le Te deum qui auront lieu à 10 heures en l'église paroissiale Rue Franklin Roosevelt à Devant-le-Pont/Visé.
L'assemblée de patriotes et d'anciens combattants se rendra ensuite au cimetière, rue de Tongres, pour faire l'appel des défunts tués lors des deux conflits mondiaux, honorer le commandant Naessen, défenseur du fort de Loncin ainsi que les membres de la Jeunesse disparus.

Ensuite tout le monde se retrouvera à la guinguette pour un vin d'honneur offert par la ville de Visé et un petit repas (7 euros, sur réservation Marianne Wathelet 0474/25.42.32)

Ces commémorations sont essentielles, pour rappeler que, dans ce pays, il y avait, il y a, et il y aura toujours, des hommes et des femmes, prêts à sacrifier leur vie pour la défense de nos libertés.

(Texte et photo de Marc Poelmans)

 

Les commentaires sont fermés.