Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le mot du Bourgmestre

picture.jpeg

Les comités de quartiers de Visé en deuil: Jean Navez et Pierre Valoir nous ont quittés

 

 

La région de la Basse-Meuse est particulièrement active dans le domaine des fêtes de quartiers.

Comme je l'exprime souvent lors des inaugurations, il s'agit d'une vieille tradition et, dans certains ces, ces fêtes sont vielles de plus d'un siècle, voir de deux.

 

Des quartiers plus récents ont emboîté le pas et créé à leur tour ce qui est déjà une tradition.

L'intérêt de ces festivités est multiple. Je n'en retiendrai ici que deux aspects. L'organisation souvent complexe contribue à tisser des liens sociaux entre les habitants du quartier concerné: réunions et dévouements divers représentent  beaucoup de travail mais c'est aussi l'occasion d'apprendre à s'apprécier. 

De plus, dès la fusion des communes s'est développé l'habitude d'inviter les autres comités de Visé et même d'Oupeye à participer à une séance inaugurale qui a lieu en toute simplicité. C'est important. Dans une entité mosane, Visé qui s'étend sur 22 km de long et seulement 3 km de large, le manque d'unité était un risque. Ces fêtes ont donc contribué à permettre aux habitants de la nouvelle entité (en 1977) de mieux se connaître. 

 

Malheureusement, ces comités viennent d'être frappés par le décès de 2 anciens présidents particulièrement importants. 

Jean Navez était l'inamovible président de la Wade. Il en a été le seul jusqu'à son décès. Caractère bien trempé mais constructif, il a toujours oeuvré dans un sens positif. Pendant plusieurs années, son comité avait même pris l'initiative d'organiser avec quelques fastes d'ailleurs, l'élection de Miss Visé.

Pierre Valoir a tenu une place importante dans l'organisation de la fête à Devant-le-Pont.
Il avait joué un rôle important dans l'acquisition de la guinguette.  Ne se mettant pas particulièrement en évidence, il avait cependant l'art de prendre les décisions efficaces pour son comité.
Nous tenons dire à leur famille que la communauté visétoise ne les oubliera pas.

 

Le Bourgmestre,

Marcel NEVEN.

 

Les commentaires sont fermés.