Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Estivales de Wixhou 2015 le dimanche 23 août

 

2435777397.jpeg

 

Dans les années 1860-1880, la Comtesse Louiza de Mercy-Argenteau s’était liée d’amitié avec des compositeurs célèbres qui furent  ses hôtes à de nombreuses reprises. Le plus connu d’entre eux fut sans doute le Hongrois Franz Liszt qui aimait jouer sur l’orgue de la Chapelle de Wixhou, mais il y eut aussi les Russes Borodine, César Cui, Moussorgski et d’autres. Le château d’Argenteau fut souvent, à l’époque, le théâtre de concerts privés donnés par ces artistes et commandités par la Comtesse.

Pour la deuxième année consécutive, deux voisins et amis du hameau de Wixhou (Argenteau – Commune de Visé) se sont lancé le défi de faire revivre cette ambiance du 19e siècle, au cours d’un mini-festival de musique romantique, le dimanche 23 août 2015.

Dès 11h dans les jardins de la propriété «la  Châtaigneraie»(Wixhou) :

SYMPATHIQUE CONCERT APERITIF  animé par un quatuor à cordes.

Olivier Giot (1er soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège), Serge Willem (1er violon à la Philharmonie Zuidnederlan) Pascal Prégardien (1er violon tutti à la Philharmonie Zuidnederland ) et Claudia Heimonen (1ère soliste violoncelle à la Philharmonie Zuidenederland) interpréteront des oeuvres de César Cui et Alexander Glazunov.

La participation aux frais est fixée démocratiquement à 10 €, donnant droit à l’apéritif servi dans la grange de la Chataigneraie. Sur réservation SVP au N° 0477/513 563.

Dès midi, possibilité de petite restauration (barbecue) et piano-bar animé par Michel Flamand, professeur à l’Académie de Visé. De quoi réjouir les palais et les oreilles dans une ambiance sympathique et bon-enfant !

Après-midi  à 15 h. en la chapelle N-D de Wixhou  :

CONCERT DE MUSIQUE DE CHAMBRE

Au programme :

D. Schostakovitch : trio à clavier N° 1, opus 8, en do mineur

S. Rachmaninov : trio à clavier élégiaque N°2, opus 9, en ré mineur

A. Borodine :quintette avec piano en do mineur

Composition de l’ensemble :

Piano : Peter Petrov, professeur et accompagnateur au Conservatoire Royal de Liège;

Violons : Lei Wang, concertmeister à la Philharmonie Zuidnederland; Olivier Giot, 1er soliste à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège;

Alto : Pascal Prégardien, 1er violon tutti à la Philharmonie Zuidnederland, co-organisateur du festival;

Violoncelle : Gabriel Luna- Arias, soliste à la Philharmonie Zuidnederland.

Assurément, un programme susceptible de plaire à un large public !

Participation aux frais : 15 €

Réservation souhaitée : au GSM 0477/513.563 (Pascal Prégardien).

Les commentaires sont fermés.