Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le billet du C.A.L. Basse-Meuse

attachment.jpg

Chaîne de lecture en wallon

Lîre sins r’lâche

 

Probablement aurez-vous entendu parler de cette initiative de la Région wallonne destinée à marquer les 25 ans de son existence. La Wallonie organise un "marathon de lecture" en langues régionales (wallon, picard, gaumais) auquel vous pouvez prendre part. Voici donc les explications nécessaires pour y participer avec nous.

De quoi s’agit-il?

À Visé, ce ‘marathon’ est coordonné par la bibliothèque communale, qui cherche des lecteurs. On demande à chaque participant de choisir un texte en wallon dont la lecture à haute voix dure de 30 secondes à 3 minutes (ni plus, ni moins). Ce texte peut avoir n’importe quelle forme – conte, poème, extrait de livre, … – et être l’œuvre de n’importe quel auteur, y compris du lecteur lui-même. 

Les lecteurs ne doivent pas tous se présenter en même temps mais sont enregistrés suite à un rendez-vous. 

Notre Maison de la Laïcité organise, comme vous le savez probablement, des conversations en wallon chaque semaine. Nous avons donc décidé de relayer cet appel en faveur de notre langue. Nous avons pris des accords avec la bibliothèque et déjà motivé une vingtaine de personnes. Vous aussi, vous pouvez encore vous joindre à nous.

Ce marathon se clôture définitivement le 1er octobre. Recevra le premier prix la commune qui aura constitué la plus longue chaîne de lecture par rapport à sa population.

Vous pouvez encore participer

Notre Maison de la Laïcité a voulu aider à réunir le plus possible de lecteurs. Une dizaine se sont présentés pour un premier enregistrement en nos locaux mardi dernier (22 septembre) mais vous pouvez encore vous joindre à la vague suivante jeudi 1er octobre vers 10 heures.  Alors, n’hésitez pas à vous lancer dans cette petite aventure! Présentez-vous à notre Maison rue des Béguines, 7a (juste sous l’office de tourisme) avec le texte que vous souhaitez lire. Si possible, annoncez-vous par téléphone (voir ci-dessous) et prenez le temps de préparer votre lecture pour ce second enregistrement en nos locaux.

Participez à cette séance de clôture et aidez la ville de Visé à briguer le trophée de la meilleure participation!

Avec l’espoir de vous voir nombreux enrichir notre participation à cette action. Pour obtenir toute information complémentaire et vous inscrire, contactez 

- la Maison de la Laïcité (heures de bureau) au 042 659 648 ou laicite.vise@gmail.com

- l’auteur du présent article au 04-379 65 64 (avec répondeur).

Nous remercions dès à présent l’aimable soutien de Monsieur le Bourgmestre Marcel Neven.

Sayans dè fé ine saqwè po nosse linguèdje!

 

Guy Michaux,

 

Administrateur de la Maison de la Laïcité

Les commentaires sont fermés.