Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une patiente meurt parce que le chirurgien arrive en retard après avoir été bloqué par les manifestants de Cheratte

 

1348454326_B976835216Z.1_20151019115546_000_G6B5DTD6E.5-0.jpg

 

Le Centre Hospitalier Chrétien de Liège porte plainte contre X pour homicide involontaire après le décès d’une patiente, lundi, alors que le chirurgien qui devait l’opérer en urgence est resté bloqué dans un embouteillage. Il était coincé par les manifestants sur l’autoroute, à Cheratte.

Selon la RTBF, lundi matin, une touriste danoise était emmenée en urgence à la clinique Notre-Dame de Hermalle alors qu’elle vient de faire une rupture d’anévrisme. Son état est grave et il faut l’opérer d’urgence. Le chirurgien de garde est appelé. Mais le médecin se retrouve coincé dans les embouteillages à Cheratte, là où les manifestants occupent l’autoroute.

Il faudra qu’un motard de la police vienne ouvrir le chemin à la voiture du chirurgien pour qu’il réussisse à sortir de l’embouteillage. Il arrivera à l’hôpital avec trois quarts d’heure de retard. Il commence à opérer mais la patiente décède.

« Il y a un lien de cause à effet effectivement entre les mouvements sociaux et le délai anormal du transport du médecin vers son lieu de travail », explique Philippe Olivier, directeur médical de la clinique Notre Dame, à la RTBF. Pour lui, le retard pris par le médecin a fait perdre des chances de tirer d’affaire la patiente.

A la FGTB, on rejette toute faute et on accuse même l’hôpital. Francis Gomez, de la FGTB Huy-Waremme rétorque : « Si cet hôpital n’est pas capable de dédoubler un chirurgien de garde, alors c’est cet hôpital qui a un problème de fonctionnement ».

L’hôpital porte plainte contre x pour homicide involontaire.

Les commentaires sont fermés.