Joëlle Van Ham est céramiste, son mari Didier est photographe. Ils ont décidé de nous présenter leur travail du 3 au 13 décembre de 14h à 18h à la chapelle des Sépulcrines.
Le travail de la terre est la passion de Joëlle, elle a suivi une formation de 5 ans prodiguée par la Province de Liège et a accompli plusieurs stages afin d'acquérir diverses techniques. L'artiste privilégie les échanges avec d'autres passionnés, toujours enrichissants. Elle aime rendre l'enseignement qu'elle a reçu en le partageant avec des groupes d'adultes ou d'enfants, et en l'utilisant comme thérapie d'apaisement pour des personnes handicapées.
Joëlle continue sa quête, nouveaux dosages, autres techniques... Elle est loin, dit-elle, d'être au bout de son parcours.
Didier est photographe. Outre de splendides paysages, notamment de bord de mer, il s'est attaché à immortaliser le travail de Joëlle. Mais pas de n'importe quelle manière! Didier a voulu montrer le travail de Joëlle en cours d'élaboration. Aimant les couleurs chaudes, quoi de plus normal alors que de photographier les oeuvres de Joëlle en pleine cuisson, dans un four à 1.000 degrés! Images splendides, pruses à travers la petite ouverture circulaire du four où toutes les nuances de rouge sont représentées, soulignées par des traits fulgurants de jaune, ou parfois, le feu seul, où la flamme et la cendre s'opposent dans des nuées de nuances de gris, de rouge. Petite anecdote : didier nous a confié avoir littéralement "cramé" un objectif en restant un peu trop longtemps devant l'ouverture du four. Certaines lentilles ont fondu!
Travail original que celui de ces deux artistes où le public peut admirer en même temps l'oeuvre terminée, et son image durant la cuisson. A ne pas manquer, moi, j'en redemande. (Pierre Neufcour)