C'est durant le tournoi Open de Judo de la cité de l'Oie que le comité désignant les lauréats du mérite sportif a rendu son verdict : en individuel, le Mérite est attribué à David Dortu, et en collectif, c'est le FC Richelle United qui l'emporte. Sept candidatures valables avaient été déposées.
David Dortu est Visétois, il a 30 ans et souffre d'une maladie dégénérative de la rétine. Malgré ce handicap, le jeune homme pratique le céci-foot, un handisport paralympique qui est une adaptation de football aux mal ou non voyants. Afin de se retrouver tous au même niveau, les joueurs porten un bandeau sur les yeux. Seul le gardien de but est voyant. Le coach guide les joueurs de la voix, le keeper place ses défenseurs de la voix, et un guide placé derrière le but adverse dirige les attaquants. Depuis peu, la Belgique qui ne comptait que Charleroi et Anderlecht a vu la naissance d'une troisième formation au Standard. De ce fait, Charleroi participe au championnat français. 2015 a été une année exceptionnelle pour David Dortu, son équipe a terminé à la seconde place devant de grandes équipes telles Nantes ou encore Toulouse. David a également été sélectionné dans les Red Wolves, notre équipe nationale, qui a participé à l'Euro 2015 de Hereford, en Angleterre. Alors qu'il s'agissait de sa première participation, la Belgique termine à une très belle huitième place et s'est vue remettre le Prix du Fair-Play. Se déplaçant trois fois par semaine à Charleroi pour participer aux entraînements de son équipe, le jeune Visétois a l'opportunité de profiter des installations du hall omnisports de la rue de Berneau pour parfaire sa technique et sa condition physique. Une belle preuve qu'à force de courage et de ténacité, on peut briller dans le sport.
Le FC Richelle United fête ses 10 ans cette année, et quel chemin parcouru depuis sa création! De 4ème provinciale, le club évolue maintenant au niveau national, en promotion D, où il se classait à la cinquième place à la date du 31 décembre 2015. Soulignons qu'en 2012, une seconde équipe fut mise sur pied et évolue en 3ème provinciale depuis 2013. Cette saison, cette équipe "B" joue la tête du classement et pourrait se trouver en lice pour l'accession à la division supérieure.
Le développement du club a été tel que son école de jeunes comptait 140 inscrits l'année dernière. Richelle a donc tout naturellement associé son école de jeunes à celles de Lixhe et de Visé au sein de la Basse-Meuse Football Academy au sein de laquelle de nombreux "comitards" richellois sont impliqués.
Un hommage tout particuler a également été rendu à Georges Grava pour son implication dans le judo tant visétois qu'international. Après plus de 34 ans de pratique et de modification, C'est à Santa Cruz, en Bolivie, que Georges a réussi son examen se voyant décerner la qualité "d'Arbitre mondial" par les instances internationales.
Félicitations à tous ces sportifs !