Lancement de notre opération « Halte aux OFNI’s »*
*Objets Flottants Non Identifiés
Dans le cadre des « Journées Wallonnes de l’Eau » et des « Opérations Rivières Propres », le Contrat de Rivière Meuse Aval mènera une campagne de sensibilisation sur l’ensemble de son territoire : Halte aux OFNI’s !
Les OFNI’s (Objets Flottants Non Identifiés) sont les canettes, bouteilles, sachets,... abandonnés sur le domaine publics ou volontairement jetés dans la rivière et qui terminent leur course dans nos cours d’eau. Ces petits déchets flottants représentent principalement une nuisance visuelle mais certains peuvent parfois être source de réelle pollution : une simple filtre de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! De plus certains déchets se retrouvent dans l’estomac des oiseaux, des poissons ou des tortues de mer et provoquent leur mort.
Savez-vous que 80 % des déchets retrouvés dans les océans ont été abandonnés sur le domaine public ?
Notre campagne :
Plusieurs barrages seront placés de mars à avril :
-
− Du 4 au 17 mars : sur la Gueule à Moresnet
-
− Du 10 au 23 mars:sur le Hoyoux à Huy
-
− Du 11 au 18 mars : sur le Geer à Lens-sur-Geer
-
− Du 21 au 3 1mars:sur le Geer à Bassenge
-
− Du 4 au 14 avril : sur la Mehaigne à Wanze
Un visuel sera placé au droit du pont pour expliquer cette action.
D’autre part, les écoles des communes concernées ont été contactées afin de sensibiliser les élèves à la thématique des déchets en abordant la durée de vie des déchets ainsi que les consignes de tri et les possibilités de recyclage.Mais ne l’oublions pas, le meilleur déchet reste celui qui n’est pas produit !