La laïcité de la Basse-Meuse en deuil
Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse et la Maison de la Laïcité ont un bien triste devoir : celui de vous informer du décès de Madame Marie-France Lejeune, compagne de Monsieur Jean-Michel Sabel.
Marie-France est décédée, bien trop tôt, cruellement, de cette fichue maladie qui la faisait souffrir et qui nous l’a enlevée, bien injustement.
Elle avait été présidente de Culture et Action Laïque au début des années 2000. Elle était une présidente exemplaire, dirigeant les réunions avec un sérieux et un savoir-faire accompagnés d’une gentillesse qu’on n’oublie pas. Après avoir cédé sa place à Jean-Michel, puis à René et à Jean-Claude, elle était restée administratrice du CAL et de la Maison de la Laïcité. Elle y était toujours présente et active.
Après une vie professionnelle bien remplie, elle avait pris, il y a seulement quelques années, une retraite bien méritée qui lui a permis de s’occuper de ses petits bouts. Elle a juste eu le temps de voir naître ses deux dernières petites-filles, qui n’auront jamais la joie de connaître leur grand-mère.
Au-delà de ses convictions politiques et philosophiques, ses attitudes, ses comportements étaient remplis de valeurs nobles comme la tolérance et le respect.
Après avoir cherché un mot assez beau, assez vrai pour la raconter et pour la qualifier nous avons finalement opté pour le mot « chouette » ; ce mot lui convient particulièrement bien car il se réfère à sa passion pour les chouettes (la chouette est le symbole de la sagesse) et à cette sagesse vers laquelle elle tendait.
Une de ses phrases préférées était « L’amour amène la force, la force amène la sagesse ».
Nous allons essayer de ne pas oublier ce qu’elle nous a apporté, mais elle, nous ne l’oublierons jamais.
Nous présentons nos sincères condoléances à Jean-Michel, à ses enfants, à ses petites-filles et à toute sa famille.
Claire Dethioux pour le CAL Basse-Meuse et la Maison de la Laïcité