Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au centre culturel : les C.R.A.B.s, le 20 mai à 20h

225px-Flag_of_Belgium.svg.pngFallait-il avoir  18 ou 20 ans en 1940 ? Ou l’odyssée des jeunes belges qu’on dénomma les C.R.A.B.s (centre de la recrutement de l’armée belge). Déjà désignés pour entrer faire leur service mais pas encore incorporés. C’est de ces destins que viendra nous parler Alain Colignon, chercheur passionné au C.E.G.E.S

S’il était toujours de ce monde, John Knaepen, l’éminent historien visétois trop tôt disparu nous en aurait parlé abondamment. « Désireux de s'épargner les mécomptes de la "Grande Guerre", lorsque l'armée belge avait peiné à renouveler ses effectifs, les appelables s'étant pour la plupart retrouvés bloqués en territoires occupés, notre gouvernement avait, dès 1937, concocté une loi mettant sur pied une "Réserve de Recrutement". Se trouvaient concernés par celle-ci, outre ceux qui, âgés de 16 ans, allaient avoir 17 ans dans le courant de l'année, tous les jeunes hommes de 21 à 35 ans n'ayant pas effectué de service militaire (pour cause de sursis, d'exemption, de dispense...).

L'ordre de rejoindre la Réserve de recrutement en était ainsi arrivé à concerner quelque 300.000 personnes, et deux centres d'accueil - Binche, Eeklo - avaient été prévus. Le 10 mai 1940, et les jours suivants,   beaucoup des individus concernés partirent effectivement "par leurs propres moyens" mais pas mal n'arrivèrent pas à bon port vu la rapidité de l'avance allemande, tantôt rattrapés en cours de route, tantôt bloqués dans la "poche des Flandres". Une centaine de milliers d'entre eux parvint quand même à gagner la "France profonde", dans des conditions parfois chaotiques. Regroupés au fond du Midi, ils y formèrent les Centres de Recrutement de l'Armée belge. De drôles de CRAB's, dont nous allons vous raconter l'histoire."  A écouter et questionner en ce vendredi 20 mai, à 20 h.dans la salle n°5 du centre culturel, entrée plus aisée par la rue de la Chinstrée.

Sera aussi annoncé une bonne nouvelle pour la recherche sur la 2e guerre mondiale dans la région !!

N’oublions pas le week-end des musées de la Basse-Meuse avec pour le musée régional ouvert le samedi 21 de 17 à 21 h. (visite à la lampe de poche à 20 h.) et le dimanche 22 de 10 h. à 18 h. (visite sans lampe de poche à 11 h.).

 

Musée régional de Visé (MAHVI), rue du Collège,31 4600 VISE

Co/Jean-Pierre Lensen

GSM 0032/495496391  -

 

Les commentaires sont fermés.