« Un garçon charmant », « sans problème », « bon étudiant », « pas guindailleur du tout » : c’est le portrait que dressent les proches de Sébastien Kellens, 19 ans, victime du terrible accident de la route qui s’est produit jeudi en fin d’après-midi dans le bas du Thier des Critchons, à Lanaye.
L’enquête, toujours en cours, n’a pas encore permis de comprendre les circonstances exactes du drame. « Nous ne savons encore rien du tout, nous ne savions même pas que Sébastien était en voiture à ce moment-là… », explique Richard Niedziolka, « papa de cœur » du jeune homme et bien connu des Herstaliens pour sa boucherie réputée en Laixheau, dont le rideau est resté baissé ce vendredi.
« Un garçon super-gentil, on en est tout retourné dans le quartier », glisse un voisin du jeune homme dans la rue Fonteneu, à Heure-le-Romain. Passionné d’informatique, il était étudiant en électromécanique à l’École polytechnique de Herstal (EPH). Il comptait venir à l’école à Liège à la rentrée prochaine. « Mais son grand rêve était de partir un jour au Québec », ajoute son beau-père. Sébastien était fils unique. Sabine, sa maman, est extrêmement choquée, comme on peut s’en douter…
Sébastien repose au funérarium Malpas, rue Oborne à Glons, où un dernier hommage pourra lui être rendu mercredi et jeudi, de 17 à 19h. Le jeune homme sera incinéré vendredi à Robermont. Ses cendres seront ensuite dispersées à Houtain-Saint-Siméon.
Blessé à la tête
Il était aux alentours de 18 heures, jeudi, lorsque la Peugeot 208 HDI noire à l’arrière de laquelle Sébastien se trouvait, a raté le dernier virage de la longue descente venant d’Eben-Emael, juste
avant le pont sur le canal Albert. La voiture s’est encastrée dans les taillis. Le jeune homme n’a pas été éjecté, mais il a été ballotté dans l’habitacle et s’est manifestement heurté la tête. Sébastien mesurait 1,90m et ne devait guère avoir de place à l’arrière de la petite citadine…
Le conducteur et les deux autres passagers, légèrement blessés mais très choqués, ont sorti leur copain du véhicule accidenté et ont tenté de le réanimer à même le sol. En vain… La lésion crânienne était importante et Sébastien est décédé sur place, malgré les nombreux secours envoyés rapidement sur les lieux. Il semble qu’un médecin qui passait par là a lui aussi tenté d’aider la victime, mais il était déjà trop tard. (Cécile Vrayenne)