CBR Lixhe accueillera « installation test » pour la séparation du CO2 en cimenterie
HeidelbergCement auquel appartient CBR fait partie d'un consortium qui a sollicité un financement auprès de l'Union européenne pour une solution innovante en vue de la séparation du CO2 en cimenterie. Après évaluation de la demande, l'UE, qui voit là une avancée majeure pour l'industrie du ciment et de la chaux, a alloué un financement de 12 millions d'euros au projet.
Nous sommes ravis que l'usine de CBR Lixhe ait été sélectionnée pour le déploiement de ce projet. La réduction des émissions de CO2 est essentielle pour pérenniser les cimenteries. En accueillant ce projet dans ses murs, l'usine de CBR Lixhe sera la première à capitaliser sur cette expérience.
Ce projet de 5 ans démarrera par une période d'étude, après quoi sera introduite une demande de permis de bâtir en vue de la construction de l'installation de démonstration. Si tout se passe bien, cette dernière devrait être opérationnelle deux ans et demi plus tard, et ce pour une durée de deux ans. Le projet fera l'objet d'une rapport, suivi d'une conférence de clôture.
Cette avancée novatrice pour le secteur attirera probablement d'importants visiteurs (internationaux) professionnels et des « journées portes ouvertes » seront organisées pour le grand public.
L'installation de démonstration doit être titulaire d'un permis de bâtir. CBR veillera à ce que les autorités compétentes soient informées de toutes les informations nécessaires.
Voilà une nouvelle qui nous réjouit et nous félicitons d'ores et déjà la direction de CBR.
Marcel NEVEN
Bourgmestre