Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léon Paulus, de la musique à l'écriture

 

DSC_0063_2.jpg

                                                           Photo : archives P. Neufcour

Léon Paulus est employé communal. Depuis de nombreuses années, il est successivement le secrétaire des différents échevins des Travaux de la Ville de Visé. Et le week-end, il jouait de la batterie dans un orchestre.

« La musique est ma passion, explique Léon Paulus. Après des études à l’Académie César Franck en percussion et batterie, j’ai joué dans différents orchestres comme Franck Philippe, Prélude, la bande à Lolo, le Houm Papa... Des harmonies m’ont souvent sollicité pour accompagner des cramignons, les gildes et autres événements de rue. Cette activité musicale me prenait beaucoup de temps. »

Mais voici cinq ans, Léon Paulus s’est dit avoir fait le tour de la question. Il a abandonné la musique, mais il avait besoin d’une autre occupation artistique. Et, l’écriture a coulé de source. Il aimait envoyer des mails à ses amis sur des critiques de films, de livres...

DES LIEUX DE VISÉ ET DE LIÈGE

« Au début, j’ai écrit en dilettante sans vraiment penser à la publication de mes textes, continue Léon Paulus. Et étonnement, trois éditeurs étaient intéressés par mon roman. « Silences et regards... d’amour » est une histoire dont l’inspiration vient de mon imagination, de faits divers. Au fil de l'écriture,  l’histoire a évolué, mais le thème établi est resté inchangé. Toute mon écriture est basée sur les émotions. Les perspicaces pour- raient reconnaître des lieux comme la Chapelle de Lorette de Visé, les Galeries Saint-Lambert à Liège, mais sans jamais les nom- mer. Quant à l’histoire, elle raconte la vie d’un couple folle- ment amoureux. Louis et Romy sont ensemble depuis de nombreuses années. Mais un jour, il reçoit un mail qui va changer toute la face de leur relation jus- qu’à la séparation. »

Léon Paulus a tout écrit sans rien montrer à personne. Il a sollicité deux de ses anciennes collègues pour avoir un avis neutre. Même son épouse n’a lu « Silences et regards... d’amour » qu’une fois publié. En une journée, elle a dévoré le roman de son époux. Ce pre- mier roman terminé, Léon Paulus a déjà jeté quelques idées sur le papier pour un second. Il sera du même style. (LEM)

A noter : En pratique:«Silences et regards... d’amour » aux éditions Pantheon au prix de 19,90 €. Disponible dans les bonnes librairies de la région visétoise et sur les sites de la FNAC et Amazone

Les commentaires sont fermés.