Belga
S’il faudra encore s’armer de patience ce week-end, avec quelques jours pluvieux attendus, notre pays va être, à partir de mardi, traversé par une vague de chaleur, selon l’Institut royal météorologique belge. Et on peut même parler de la première vague de chaleur de l’année
Ce samedi, une dépression sur les Iles Britanniques dirigera des courants maritimes assez frais et instables de secteur sud-ouest vers nos régions. Le temps sera alors assez venteux et très variable avec alternance d’éclaircies et de passages nuageux parfois accompagnés d’averses, pouvant être ponctuées d’un coup de tonnerre. Les maxima seront compris entre 18 et 20 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse, et entre 20 et 23 degrés ailleurs. Dimanche, le temps restera venteux, variable et frais. Le ciel sera toujours partagé entre éclaircies et champs nuageux encore à l’origine d’averses en plusieurs endroits. Les maxima seront compris entre 17 et 21 degrés.
Lundi, l’IRM prévoit des périodes nuageuses avec un risque de quelques pluies ou bruines, notamment sur le nord du pays. Les maxima se situeront entre 20 et 23 degrés. À partir de mardi par contre, le temps devrait devenir souvent ensoleillé et plus chaud avec des maxima autour de 27 degrés. Les jours suivants, les maxima pourraient atteindre les 30 degrés, comme le montrent les prévisions de l’IRM ci-dessous.
Si les températures dépassent, durant cinq jours d’affilée, les 25 degrés (dont 3 avec au moins 30 degrés) nous pouvons parler de vague de chaleur. Tout porte à croire que, pour la première fois cette année, la Belgique pourra en profiter puisque les prévisions annoncent des températures assez chaudes jusqu'à samedi au moins.
(La rédaction avec Belga)