Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non, le musée régional de Visé n’est pas inaccessible et est toujours ouvert : visite de l'entreprise Polmans, rue d'Artagnan le 28 septembre

logo.png

Malgré les travaux de toiture du centre culturel et les échafaudages qui le ceinturent, le musée régional d’archéologie et d’histoire est bien toujours accessible aux heures habituelles pour le grand public du mardi au samedi de 15 h. à 17 h. Les écoles sont les bienvenues sur rendez-vous préalable (museedevise@skynet.be ou au 0495-496391) aux heures scolaires dès 8 h.30. 

C’est bien simple, entrer par l’esplanade ou le parking de la Chinstrée , faire le tour du cloître récemment rénové et monter au premier étage. 

Rappelons que l’asbl la société royale archéo-historique de Visé et de sa région y présente les collections qu’elle a rassemblées depuis près d’un siècle et qu’une politique de dons et d’achats (documents, livres, revues) étoffe sans cesse ce patrimoine ouvert à tous. (dans l’inventaire plus de 25000 objets de toutes sortes : peintures, gravures, sculptures, monnaies, médailles, documents papiers, cartes-vues, photos, affiches, objets de la vie quotidienne, pièces archéologiques, outils, …..) Une bibliothèque de plus de 12.200 livres et de plusieurs milliers de revues annuelles, trimestrielles, mensuelles ou hebdomadaires en est le centre de documentation (consultable sur demande préalable pour des recherches patrimoniales).

Le petit staff vous y attend et serait heureux de vous présenter ce panorama de la région visétoise (la Basse-Meuse allant de Herstal à Lanaye, de Cheratte à Mouland, de Glons à Teuven et d’Eben à Saive).

Après le cadre chronologique et géographique de cette vaste région de plus de 200 km2, la géologie et la paléontologie avec quelques restes d’un mosasaure, l’archéologie préhistorique avec les minières de silex des Fourons. L’époque romaine est particulièrement mise en valeur avec les découvertes faites au centre de Visé (une grille de soupirail complète, des pieux d’un pont romain e.a.). C’est de Lixhe que provient l’équipement d’un soldat franc. Et quelques traces plus récentes dont celle d’une maison détruite en 1914 avec ses statuettes, ses vases de différentes grandeurs. Sans oublier dans cette première salle une scénographie de la vie au 2e s. et les riches poteries trouvées dans le cimetière gallo-romain de la rue de Sluse.

La salle des cartes présente des cartes allant du 17e à nos jours avec des mentions étonnantes de nos villages. L’architecture met en valeur spécialement trois bâtiments : la Collégiale de Visé et l’hôtel de ville, tous deux incendiés en août 14 mais aussi le château d’Argenteau. Patrimoine civil, religieux et des autres châteaux est aussi présenté ainsi que la spectaculaire architecture de la Reconstruction.

La salle des Patrimoines, la plus vaste du musée vous conduira à découvrir les plus   artistes de la Basse-Meuse comme les Cambresier, les Lagasse, les Donnay, les Lensen, mais aussi F.Maréchal, Mittéï, Deuse, Walthéry, Bauters, Heintz……Des personnalités anciennes sont connues par des peintures, les frères de Sluse, Froidmont. Le patrimoine industriel se distingue par la maquette du charbonnage de Cheratte et les petites industries locales. 

Quant au folklore festif, c’est une sarabande en cramignons, en décapitations, en enterrement de Mathy l’Ohe, en groupes musicaux…..L’oie se décline entre affiche de Rassenfosse, jumelage, gardeuse d’oie et recettes. Point de reconstitutions d’intérieur ancien par manque de place mais l’accent est mis sur l’ éclairage, les repas et le spirituel. 

L’aventure muséale se parachève dans une salle d’armes plus haute avec deux panoplies d’armes blanches et d’armes à feu. On y évoque les moyens de défense avant 1900 – une mention pour le siège de Maestricht et d’Artagnan en 1673 - , les trois compagnies armées, patrimoine immatériel avec Arbalétriers et Arquebusiers. La première guerre est non seulement évoquée dans cette salle mais aussi dans tout le musée par un parcours en 14 stations (vitrines et panneaux explicatifs), du premier combat de la guerre à la reconstruction de la ville dans les années 20. La deuxième guerre a une part moins importante mais on n’oublie pas nos libérateurs et les cyclistes-frontière.

Le guide du musée a été édité en 2012 (10 €) et des inventaires spécifiques (peintures, armes, cartes, …) ainsi que des dossiers pédagogiques ont aussi été édités.

Les visites scolaires se conjuguent par un parcours général, par la découverte de l’époque romaine, de la vie au Moyen-Age, des moyens de défense au cours du temps, de l’évocation de la Première mais aussi de la deuxième guerre mondiale ou une visite adaptée au choix du professeur.  Mais la visite peut se faire aussi en dehors du musée par le parcours mémoriel à Visé (que nous représenterons pour le grand public  le premier dimanche de novembre, le 6 novembre de 14 à 16 h. – départ de la Gare de Visé), par un parcours civique (Visé, liberté et démocratie), par un tour de ville à la demande ou encore  par des visites commentées dans les villages environnants. Des circuits en car-avec film-  sont aussi disponibles sur demande. (le 17e s., la Grande Guerre, la vie rurale, l’époque romaine et carolingienne).

Un nouveau musée-rencontre aura lieu le mercredi 28 septembre à 14 h., aux Ets Polmans, rue d’Artagnan. Après la visite de l’imprimerie IMPRIMM et de l’ébéniste Rigaux, nos pas nous conduiront à visiter cette entreprise de fabrication métallique des plus performantes. Une seule obligation : réserver absolument auprès du musée au 0495-496391 avec sms…..  (nom) participe à la visite ce 28 avec……personnes. Nombre limité. Merci d’avance

L’équipe du musée est au service de la population et des écoles de la région. Qu’on se le dise. Une seule adresse : museedevise@skynet.be, 0495496391 ou www.museedevise.be

 

Lien permanent Catégories : Culture

Les commentaires sont fermés.