Faux espoirs
J’ai de la chance : je vais être riche !! En effet, je viens de recevoir un courrier qui me l’affirme. Il est dans une enveloppe sur laquelle figure la mention : « Livraison sécurité ; livraison d’argent formelle ». Il y est stipulé que je vais recevoir la somme de 8900 € si je renvoie le document dans les 10 jours avec une commande non obligatoire. Dans l’enveloppe il y a aussi un petit catalogue de marchandises absolument fabuleuses auxquelles il est impossible de résister, ainsi que des vêtements. Pour avoir plus de chances, je commande quelques articles, qui, bien entendu, ne vont jamais me servir à rien ! Je me réjouis de recevoir cet argent !
La fiction s’arrête ici : la seule vérité c’est que j’ai effectivement reçu cette enveloppe, mais je n’y ai pas donné suite car je n’aime pas qu’on me prenne pour un pigeon. Je sais qu’il y a un truc mais lequel ? Je trouve la phrase : « voir intérieur enveloppe à fenêtre ». Après avoir bien cherché (il n’y a rien dans l’enveloppe), je constate que les conditions sont imprimées directement à l’intérieur sur le verso de l’enveloppe et je lis ce long texte, en tout petits caractères, évidemment ! Après beaucoup d’efforts, je trouve l’article du règlement qui dit que le gain du concours se fait en fonction du nombre d’articles commandés jusqu’au 16 août 2016 (j’ai bien reçu l’offre en septembre) Bref, il s’agit bien d’une arnaque ! Mais comme je n’ai pas le courage de lire absolument tout le texte, je pense qu’il se trouvera toujours bien un avocat qui me prouvera que cette offre n’est pas frauduleuse.
Je suis instruite, je me méfie et je n’ai pas un besoin absolu de recevoir cette somme (même si je ne crache pas sur une rentrée d’argent, bien sûr !)
Mais qu’en est-il des autres, des naïfs, des moins attentifs et surtout des gens qui ont besoin d’argent, par exemple parce qu’ils ont des dettes ?
Il y a heureusement des organismes qui veillent, d’autres qui défendent les intérêts des consommateurs mais, apparemment, leur action n’est pas encore assez efficace. Quand va-t-on enfin obtenir l’interdiction pure et simple de ce genre d’arnaque ?
Donner de faux espoirs aux gens en les prenant pour des pigeons, c’est dégoûtant!
Claire Dethioux pour Culture et Action Laïque de la Basse-Meuse