Photo archives P. Neufcour
Le marché de Visé est l’un des plus anciens marchés de la région. Depuis 1886, il se tient tous les mercredis matin Rempart des Arquebusiers et Rempart des Arbalétriers. Lieu d’échanges, de rencontres il permet de faire ses courses en toute convivialité. Plusieurs commerçants ambulants vous proposent des produits variés.
Afin de valoriser la qualité et la spécificité du marché hebdomadaire de Visé, l’Echevinat des Affaires économiques et l’Agence de Développement Local (ADL) ont mis en place un label décerné aux commerçants qui respectent une charte bien précise. Cette charte promeut les produits, le service à la clientèle et le comportement responsable des commerçants.
Le label garantit aux clients que le marchand adhère à la charte qualité du marché de Visé.
A cette occasion ce mercredi 5 octobre 2016 de petits stands de dégustation et un petit verre vous attendent le long du marché et vous feront goûter certaines spécialités des commerçants présents. Une façon bien agréable de faire vos achats.
Venez découvrir ou redécouvrir ce marché de qualité tous les mercredis de 8h30 à 12h30.
Charte de qualité pour les commerçants ambulants
Le marché de Visé est un marché ancien qui a toujours accueilli une large clientèle et est reconnu pour sa qualité dans la région.
Les commerces ambulants font partie intégrante du monde économique visétois et en favorise son développement. Ce marché joue un rôle de pôle attractif hebdomadaire non négligeable et ce de manière durable depuis plusieurs siècles.
Les commerces ambulants par leur présence régulière et, en proposant des produits et un service de qualité, contribuent à maintenir le caractère convivial et de proximité propre au commerce de Visé. Ils participent également au dynamisme de la ville et à son développement économique.
Article 1
La présente charte a pour objectif de promouvoir un marché de qualité et d’améliorer la prestation et la qualité du service à la clientèle. Par ailleurs, la charte est un outil pour la promotion d’une image attractive du marché hebdomadaire ainsi que pour favoriser son essor.
Cette démarche s’inscrit également dans la lignée de la politique régionale de développement économique qui tend à favoriser l’économie locale et le commerce de proximité.
Article 2
Le comité approuvant la conformité à la charte est constitué de :
- 1 représentant du Collège communal
- Le concessionnaire du marché hebdomadaire de Visé
- L’Agence de Développement Local de Visé
Article 3
Le comité se réunit chaque fois que cela est nécessaire en fonction des demandes d’adhésion et une fois par an pour assurer le suivi.
La conformité aux exigences de la charte de qualité du marché hebdomadaire de Visé est validée par le comité qui appose sa signature au document qui sera remis au commerçant ambulant.
Article 4
Dans le cadre de cette charte de qualité, le commerçant s’engage à :
- Détenir toutes les autorisations requises pour l’exercice de son activité de commerce ambulant et respecter la réglementation sur le travail tant pour le marchand que pour ses employés ;
- Respecter la législation sur le commerce ambulant ;
- Respecter le règlement communal organisant le marché hebdomadaire et à suivre les points spécifiques quant aux horaires, à l’occupation de l’espace public et au nettoyage de la zone dédiée au marché, pendant et après le marché hebdomadaire ;
- A ne pas occuper des places de stationnement réservées aux clients et fréquenter les parkings réservés aux commerçants ambulants tels que définis dans le règlement communal (parking de « Lorette » et parking en dessous du pont de l’autoroute) ;
- Être régulièrement présent sur le marché hebdomadaire de Visé au minimum 50% de l’année ;
- Respecter les consignes du placier ;
- Proposer des produits de qualité à la vente et en assurer la garantie en cas de défauts ;
- Afficher les prix destinés à la clientèle de manière lisible ;
- Le commerçant s’engage à utiliser des instruments de pesage certifiés par un organisme agréé
- Pour le secteur alimentaire, présenter les marchandises sur un support propre, garantir leur fraîcheur et observer les normes imposées par l’AFSCA pour garantir la sécurité de la chaîne alimentaire, la qualité des produits et leur mode de conservation ;
- Accueillir la clientèle en faisant preuve de courtoisie et offrir un service de qualité ;
- Laisser propre et dégagé le passage situé à l’arrière de l’emplacement occupé pendant la durée du marché hebdomadaire et ce dans le cadre du règlement communal ;
- Reprendre l’ensemble les déchets générés lors de l’occupation de l’emplacement et durant toute la période du marché ;
- Favoriser la distribution de sacs réutilisables auprès de leur clientèle.
Si le commerçant n’en possède pas, il peut commander auprès de l’ADL un lot de sacs réutilisables au prix coûtant ;
- Adopter une attitude professionnelle et faire preuve de savoir-vivre envers les autres commerçants ambulants.
Article 5
En respectant les éléments énumérés à l’article 4, le commerçant qui adhère à la charte reçoit du comité désigné un label de qualité. Il est alors autorisé à l’apposer sur son étal et de communiquer vers sa clientèle.
Article 6
Le label (sa représentation et son support) reste la propriété de l’ADL.
Article 7
Le comité se réserve le droit à tout moment de retirer le label de qualité en cas de non-respect et non-conformité à la présente charte.
Sacs réutilisables
Un des points de la charte de qualité mentionne l’utilisation de sacs réutilisables.
Afin de montrer la voie et de sensibiliser les commerçants et les clients, l’ADL offre une série de sacs aux commerçants ayant reçu le label « Qualité ». Ces sacs seront également distribués aux commerces visétois membres de l’association du commerce.
Par la suite, les commerçants qui le désirent pourront se procurer des sacs supplémentaires à prix coutant auprès de l’ADL.