Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Plan "Lumière 4.0."

image001.jpg

Pour un éclairage intelligent sur les autoroutes et les principales routes wallonnes

Conformément à la volonté de Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, l’éclairage qui équipe actuellement les autoroutes wallonnes et les nationales du réseau structurant, soit les nationales 2X2 bandes, sera entièrement remplacé par des luminaires de nouvelle technologie. Il s'agira de lumières LED dont l’intensité pourra être pilotée à distance en fonction de divers critères.

En effet, le Conseil d’Administration de la SOFICO a approuvé, ce vendredi 27 janvier, le scénario qui permettra l’installation d’un éclairage plus écologique, plus économique et plus performant sur le réseau structurant, soit sur près de 2.300 km.

Depuis 3 ans, l’éclairage du réseau structurant - qui compte plus de 63.000 supports et près de 73.000 luminaires - fait l’objet d’une réflexion approfondie menée par la SOFICO, le Ministre des Travaux publics, le SPW, ainsi que d’un consortium d’étude (STIBBE-HEXXA-EGIS-PWC) choisi au terme d’une sélection européenne.

Cette réflexion a abouti à trois scénarii qui ont tous été étudiés pour atteindre des objectifs d’utilisation des nouvelles technologies, de respect de l’environnement, d’économie d’énergie et de sécurité routière, en maintenant au minimum l’éclairage des zones à risques, comme les rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes, carrefours, zones en agglomération :

1.   Le maintien de l’éclairage aux endroits déjà actuellement équipés (autoroutes, rings, échangeurs, entrées et sorties, nationales) ;

2.   La limitation de l’éclairage aux rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes et sur les nationales (suppression en berme centrale sur autoroutes) ;

3.   La limitation de l’éclairage aux rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes et de nationales, carrefours et zones en agglomération (suppression sur les nationales hors agglomération, zones de conflits et sur les bermes centrales d’autoroutes).

Concrètement, il s'agit, à la demande du Ministre, du scénario n°1, soit le maintien de l’implantation sur les autoroutes, rings, échangeurs, entrées et sorties d’autoroutes et nationales, qui a été retenu après avoir comparé les avantages et inconvénients de chaque formule, étant donné :

 

-      le faible impact qu’entrainerait la suppression de l’éclairage en berme centrale - qui ne représente pas plus de 15% du patrimoine - et le coût significatif de son démantèlement ;

-      les effets équivalents d’économie d’énergie qui peuvent être obtenus grâce à l’utilisation du LED et de la modulation de l’intensité de l’éclairage associés ;

-      les surcoûts de l’adaptation du marquage et du balisage sur les secteurs qui deviendraient non éclairés ;

-      la volonté de préserver un éclairage optimal et sécurisant sur le réseau wallon. L’enjeu de la sécurité routière a donc également largement pesé dans la balance.

UN ECLAIRAGE INTELLIGENT

Des luminaires LED remplaceront l’éclairage au sodium. Ils sont moins énergivores (environ 30% de diminution de consommation), nécessitent moins d’entretien et présentent une durée de vie plus longue. Ils sont donc plus écologiques et plus économiques. Ils offrent également un meilleur rendu des couleurs et un éclairage moins diffus, ce qui améliorera d’autant la visibilité et la sécurité de tous les usagers.

L’intensité de l’éclairage sera modulable suivant le trafic, l’heure, les conditions météorologiques, la présence de chantier ou encore l’accidentologie. Elle sera pilotée, à la demande, depuis le centre Perex 4.0.

Le scénario choisi permettra enfin d’assurer de nuit, ou lorsque la visibilité est réduite par les conditions météorologiques, la sécurité lors d’interventions des services de secours, le confort de route des usagers, la protection des usagers faibles sur les nationales.

Par ailleurs, des possibilités technologiques novatrices pourront être proposées par les soumissionnaires, comme par exemple, un "faisceau" de lumière qui suivrait le trajet d’un véhicule, un passage « surlumineux » dès l’arrivée d’un piéton,…

UN RENOUVELLEMENT COMPLET DES LE DEBUT DE L’ANNEE 2018

Un appel à candidatures sera lancé par la SOFICO durant ce premier semestre 2017 (procédure négociée avec publicité européenne) pour conclure un contrat à performance de type DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain et Operate). S’en suivra alors une sélection de candidats à qui sera transmis le cahier des charges fixant les exigences de la SOFICO notamment en matière de niveau d’éclairage et d’économie d’énergie. L’objectif est de pouvoir attribuer ce marché, estimé à environ 30 millions € par an, pour débuter les travaux courant 2018. La durée de ce contrat sera de 20 ans, avec obligation du maintien des performances durant toute la durée de celui-ci.

Le Ministre wallon des Travaux publics, Maxime PREVOT, se réjouit de cette décision du Conseil d’administration de la SOFICO. Faire évoluer les installations existantes vers un système « intelligent » permettra non seulement de diminuer la facture énergétique liée aux équipements routiers mais également d’éclairer les endroits les plus stratégiques avec une intensité adaptée aux conditions de circulation et d'accroître encore davantage la sécurité routière sur les routes wallonnes.

(Communiqué)

 

Les commentaires sont fermés.