Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Tournoi Open de judo les 4 et 5 février 2017

 

Affiche définitive Internet.png

En ce début février, les installations de la rue de Berneau accueilleront le 35ème Tournoi Open de Visé. 

Devenu incontournable pour bon nombre de judokas tant belges qu'étrangers, cette édition verra une fois encore plus de 350 combattants se défier sur les tatamis visétois. Et du "beau monde" : une dizaine de participants font partie du Top 20 mondial! Nous y retrouverons des médaillés olympiques, mondiaux et continentaux. Des athlètes provenant de 19 pays seront présents : Algérie, Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Croatie, Cuba, Ecosse, Estone, Finlande, France, Grande-Bretagne, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, Pérou, Suède, Suisse et USA.

Un fameux défi réussi que de réunir, depuis 35 ans, des sportifs de tel niveau issus d'autant de nations différentes.

Pourquoi une tel engouement ?

Les divers intervenants ont tenu à mettre en exergue quelques éléments : la parfaite collaboration entre le club de judo visétois, l'échevinat des sports de la ville, la Fédération francophone, la Ligue Royale, mais surtout tous les bénévoles qui s'investissent dans la réussite de cet évènement. Ajoutons aussi que cet Open, qui précède d'une semaine le Tournoi de Paris, n'entre pas en compte pour l'établissement du Ranking.

Du "Judo show"

L'Open de 2017 sera en effet le premier tournoi officiel durant lequel les nouvelles règles d'arbitrages seront appliquées : combats limités à 4 minutes, plus que 2 points aux avantages : le waza ari et l'ippon, on ne peut plus gagner sur pénalité dans le temps initial et de nouvelles prises de kimono à nouveau autorisées. La simplification des règles permettra aux non initiés de mieux comprendre le déroulement des combats, mais incitera aussi les judokas à le montrer plus combatifs.

Le nouveau président 

Georges Grava succède à Alain Boulanger, ce dernier restant membre du staff visétois mais cède la main concernant la présidence du club. Le président Grava (qui par ailleurs continue sa carrière au niveau de l'arbitrage national et international) insiste sur l'histoire du club : " Cette année, le club fêtrea ses 65 ans. Au niveau sportif, l'équipe masculine vient d'assurer une troisième montée consécutive, en passant de la D4 à la D3, sans avoir l'intention de s'arrêter en si bonne voie."

Les participants belges.

Tout d'abord, on regrettera l'absence de Toma Nikiforov : blessé légèrement à la cuisse, il fera l'impasse sur le tournoi de la Cité de l'Oie pour être au top de sa forme lors de l'Open de Paris la semaine suivante. Mais Benjamin Harmegnies (+ 100 Kg) et le membre du club de Visé  Denis Caro en - 73 Kg représenteront la Belgique au plus haut niveau.

Le Chalenge  Pierre Brouha 

Le Challenge, en laiton doré 24 carats et diamant est monté sur un socle en pierre. Il représente les Initiales de Pierre Brouha jointes par la base en formant le V de Visé (offert par le joaillier Janssen de Visé). 

Il sera remporté par le judoka classé meilleur Belge lors de trois éditions non consécutives. Son attribution se fera sur décision du Jury composé du responsable de la table centrale, des responsables de l'arbitrage et de membres du comité organisateur. Son attribution se fera à l'issue de la seconde journée. Le Belge ayant remporté le tournoi de l'année se verra attribuer un diminutif du challenge.

Programme 

Les combats débuteront les deux jours à 10h00, les combats sont programmées à partir de 16 h les deux jours.

Samedi : - 60 Kg, -73 Kg, - 90 Kg et + 100Kg

Dimanche : - 66 Kg, -81 kg et - 100 Kg.

P.A.F : 10 € par spectateur et par jour.

Adresse

Hall omnisports de Visé, rue de Berneau 30/44 à B 4600 Visé. Tél : ++32-(0) 4379.44.26

http : //www.openvisé.be E-mail : info@openvise.be

 

 

 

Les commentaires sont fermés.