Ce 17 janvier, notre ami Jean Verjans s'est éteint paisiblement à l'âge de 90 ans. C'est un homme d'engagements qui a mené plusieurs vies militantes que nous saluons.
Tout en élevant et en transmettant avec Marie-José de solides valeurs à ses 6 enfants, Jean s'est battu depuis toujours pour l'amélioration de la condition ouvrière et pour une démocratie qui tienne compte des plus modestes de notre société ; dès le début des années 60, il s'est également engagé pour la cause wallonne et pour une action solidaire envers les peuples du tiers-monde.
Parallèlement à ces combats menés comme secrétaire régional du Mouvement Ouvrier Chrétien de Liège entre 1957 et 1987, il s'est engagé au niveau local pour les plus démunis. Ainsi, entre 1958 et 1975, il a été conseiller de la Commission d'Assistance publique de Visé, l'ancêtre du CPAS. C'est à lui qu'on doit notamment le nom Clairefontaine pour ce qui est aujourd'hui la Maison de repos du CPAS, un élément important du patrimoine social visétois.
En 1984, il est le cofondateur du mouvement politique Solidarité et Participation, 2 thèmes au coeur de sa vision politique, avant de rejoindre Ecolo avec d'autres du SEP en 1988. Il arrive alors sans promesse d'aucun mandat comme simple membre. Il faut souligner que, toute sa vie, ses idées ont été au-dessus de sa destinée personnelle. Et que la qualité de l'environnement et de l'aménagement du territoire, l'accès au logement, l'avenir des générations futures, ont toujours fait partie de ses préoccupations tout comme son souci de voir des actions collectives et solidaires apporter autonomie et émancipation à celles et ceux qui sont dans le besoin.
Il apporte alors son poids politique à la liste communale visétoise en 88, comme il le fera à chaque élection locale jusqu'aux dernières en 2012.
Bien sûr, il s'investit aux autres niveaux. En 1991, il sera élu au Conseil provincial et il amènera au groupe écolo ses talents d'animateur et sa vision politique. De 1992 à 1995, il sera aussi élu comme suppléant de Germain Dufour au Sénat. Il poursuivra son engagement en mettant ses compétences de gestion et de prévention des conflits à la disposition d'Ecolo : trésorier provincial, et au niveau fédéral, Commissaire aux comptes et membre du Comité d'arbitrage.
Et bien entendu, il a été pendant plus de 20 ans un des piliers d'Ecolo-Visé. Il y a assumé tous les rôles : secrétaire local , trésorier local, simple militant arpentant le marché de Visé, chef cuisinier du couscous de la locale, animateur convivial qui aimait nous réunir autour de la grande table familiale et nous offrir ses fameuses gaufres ... Et puis, il a joué un rôle clé dans la préparation et la négociation de l'accord de majorité en 2000. Il s'est mis ensuite à la disposition des habitants comme guide-composteur et énergie pour permettre à chacun de réduire ses impacts et ses factures déchets et énergie.
Malgré tous ses autres engagements dans des institutions sociales et des associations, il restera disponible à tous les niveaux d'Ecolo. Partout où Jean s'est investi, nous avons pu apprécier la profondeur de ses valeurs, sa loyauté, sa tolérance, sa rigueur, son exigence et son humanité.
Nous n'oublierons ni son engagement social, pacifiste et écologiste, ni son sourire modeste, ni l'éclat de son regard parfois un peu malicieux.
Merci Jean !
Au nom de la locale Ecolo-Visé et de tous ses amis Ecolo , Martial Mullenders