35ème tournoi d'éloquence de l'Athénée Royal de Visé
Le vendredi 17 février, à 20 heures, aura lieu dans les locaux de l'Athénée Royal de Visé pour la 35ème fois la finale du tournoi d'éloquence.
Il s'agit d'une manifestation particulièrement intéressante où des élèves des 2 dernières années de l'enseignement secondaire doivent s'exprimer sur un sujet qui leur a été communiqué quelques heures plus tôt. Ils viennent parler devant le public après avoir été isolés dès la communication du sujet (ils ont le choix entre 3 ou 4 sujets).
Il s'agit d'un exercice difficile à plusieurs points de vue.
Tout d'abord, il y a le trac : parler devant une assemblée relativement importante suscite toujours une certaine crainte.
Ensuite, il est plus que souhaitable que les concurrents ne lisent pas un texte préparé même s'il peut à certains moments servir d'aide-mémoire.
Reconnaissons cependant que certains orateurs ont tendance à s'accrocher trop aux notes qu'ils ont préparées durant plusieurs heures.
Il faut aussi être capable de mettre le public « de son côté ». L'humour est la meilleure arme. Il n'est cependant pas aisé de faire sourire en traitant des sujets sérieux.
Il y a bien entendu la diction : il s'agit de s'exprimer dans une langue relativement châtiée.
Mais évidemment le plus important est d'être capable de traiter le sujet choisi. Il faut tout d'abord bien le comprendre (il s'agit souvent de citations d'auteurs) et ensuite l'analyser, l'approuver ou le contredire. Ce n'est pas un exercice facile d'autant plus q'à notre époque certaines disciplines ont pris le pas sur des réflexions à caractère littéraire ou philosophique.
Il n'empêche, malgré tous ces écueils, nous (les membres du jury ainsi que l'assemblée des auditeurs) sommes souvent surpris par la qualité des intervenants qui, il faut le souligner, apportent une fraîcheur dans la réflexion que n'ont plus les adultes.
Alors, félicitations d'ores et déjà aux participants et aussi aux organisateurs qui manifestement ont de la suite dans les idées.
Soulignons encore que prendre la parole en public est un excellent exercice pour la vie de citoyen.
Le 2 février 2017,
Marcel NEVEN