Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chantiers : Dès le 1er panneau, je réagis !

image002.jpg

 

Le retour du printemps sera synonyme, en ce mois de mars, de la réapparition de nombreux chantiers sur le réseau routier. Certains d’entre eux, de courte durée et parfois mobiles, peuvent particulièrement surprendre les usagers. Le Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière, Maxime PREVOT et la SOFICO, ont donc décidé de consacrer la campagne de sensibilisation de ce mois de mars à l’importance de suivre dès que possible les injonctions délivrées par les premiers panneaux de signalisation, en amont de ces chantiers. 

En 2016, environ 10.000 chantiers de courte durée ont été réalisés sur les autoroutes wallonnes. Ces travaux, dont la durée varient entre moins d’une heure et maximum une journée, peuvent parfois être mobiles. La SOFICO tient à rappeler l’importance d’être vigilant à l’approche de ces chantiers et de respecter les injonctions figurant sur les premiers panneaux de signalisation. Ils peuvent inciter à libérer dès que possible une voie de circulation ou à diminuer sa vitesse. Pour rappel, sur autoroute, 500 mètres peuvent être parcourus en 15 secondes.

De très nombreux usagers semblent encore trop peu attentifs puisque chaque semaine, sur les autoroutes belges, au moins deux camions absorbeurs de chocs, destinés à protéger les ouvriers, sont endommagés suite à un accident de la circulation. 

On recense chaque année, en moyenne, sur les autoroutes wallonnes, 3 décès et 123 blessés suite à des accidents survenus à hauteur de chantiers (80 accidents).

Respecter la signalisation, c’est à la fois assurer sa propre sécurité, mais également celle des autres usagers, et des ouvriers qui travaillent souvent à forte proximité avec le trafic.

Cette campagne sera affichée sur les 300 panneaux qui bordent les autoroutes et principales nationales de Wallonie pendant tout le mois de mars.

 

 

Les commentaires sont fermés.