Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Valère est de retour !

DSC_5499.JPG

Si il existait un "Michelin" des aquarellistes, Valère y figurerait en très bonne place. Cet homme m'a fait aimer l'aquarelle, alors que la peinture, même l'huile, m'intéressait peu.

Il faut dire que l'artiste est une "pointure". Tout d'abord imprimeur à Liège, puis chez Wagelmans ici à Visé, Valère a repris des études artistiques et a terminé sa carrière en qualité de professeur d'arts plastiques dans un établissement Liègeois. Originaire de la frontière linguistique (région de Tongres), et ayant passé sa vie professionnelle en Wallonie, notre aquarelliste manie parfaitement la langue de Molière, se risquant même à "Djåser Walon" quand il nous dit "Ouye dji sos châl". Preuve de son amour pour la Wallonie et la francophonie en général, lors de sa brève allocution, notre Valère a comparé les Wallons, soleil de la Belgique, à la Provence, soleil de la France.

Cette année, ce n'est pas moins de 162 tableaux que notre jeune octogénaire expose aux cimaises de la chapelle des Sépulcrines. Si les tons et l'inspiration de ses travaux a changé, sa rigueur et son art sont eux bien présents.

Aller visiter son exposition, c'est recevoir un cadeau. Alors pour ce splendide travail qu'il nous propose d'admirer ou de se procurer, je ne peux dire qu'une chose : "Merci Monsieur, et bravo

L'exposition est accessible du 25 mars au 02 avril 2017, de 14h à 18h à la chapelle des Sépulcrines (Centre culturel) à Visé

(Je n'y connais rien en peinture, je ne suis pas critique d'art, je n'ai aucune qualification pour émettre un avis... c'est simplement ce que je ressens tous les deux ans quand Valère nous fait l'honneur de venir exposer chez nous. Entre nous, ne lui demandez pas son âge, il refusera de vous le communiquer. Avec un petit sourire et un clin d'oeil il vous dira simplement qu'il y a deux ans il en avait quatre-vingts)

Quelques photos dans un album en marge de droite

Pierre Neufcour

Les commentaires sont fermés.