Exclusif : interview de Claude Potiquet, contre-expert en contre-terrorisme
Blog Visé : Claude Potiquet, merci d'avoir accepté de répondre à nos questions en cette période particulièrement trouble au point de vue de la météo nationale.
Claude Potiquet : Ne me remerciez pas, vous sourirez moins lorsque vous recevrez ma note de frais.
B.V. : Sur la chaîne privée belge, les téléspectateurs ont l'habitude de vous entendre raconter un peu n'importe quoi, il faut bien le dire. Quelles sont vos aptitudes réelles à exercer cette profession?
C.P. : Eh bien, honnêtement, je n'en ai aucune, je me suis auto-proclamé expert, et pour les téléspectateurs de Belgique, cela suffit largement!
B.V. : Vous êtes né en Belgique, vous avez opté pour la nationalité française et vous avez surtout opté pour l'accent…
CP : Evidemment, lorsqu'on veut se donner de l'importance, il vaut mieux se présenter comme un citoyen d'une grande nation que comme un habitant d'un petit pays divisé par des querelles politiques et linguistiques idiotes tout en étant le champion du monde du nombre de politiciens véreux au mètre carré!
B.V. : Là, on peut comprendre votre opinion! Vous aimez mettre en exergue le fait que vous avez été "un espion" comme vous le dites, vous auriez donc travaillé pour la DGSE française? C'est une annonce étonnante, lorsque l'on sait que les véritables hommes de l'ombre préfèrent y rester, et ne font pas état dans la presse de leur profession!
C.P. Eh bien oui! Moi j'aime dire que j'ai été espion, si je ne le dis pas moi-même personne ne le saura! Et puis, j'estime que ce "profil" ne peut qu'augmenter la crédibilité de mes propos.
B.V. : Vous avez débuté votre carrière comme journaliste free-lance, pourquoi ce changement de cap?
C.P. : Eh bien c'est simple! Je me trouvais en Pologne afin de me documenter sur le présumé alcoolisme des citoyens de ce pays et mes "papiers" ne trouvaient pas de rédactions intéressées. C'est alors quel j'ai été contacté par un membre du personnel de l'ambassadede France. Il m'était demandé d'essayer de trouver la meilleure vodka au meilleur prix pour une réception que l'Ambassadeur allait donner. Après moultes "cuites", j'ai enfin trouvé la marque (qui de plus était la préférée du Président polonais de l'époque) et j'ai communiqué le résultat de mes recherches à mon contact à l'ambassade.
B.V. : C'est donc ainsi que vous êtes entré dans "le monde du renseignement"?
C.P. : Tout à fait! Il m'a ensuite été demandé de trouver des jeunes femmes pas trop farouches, à un tarif honnête, pour satisfaire les désirs de certains invités de marque! J'ai aussi fourni de nombreux renseignements qui m'étaient demandés : les prix des trams à Varsovie, les horaires des trains, etc…
B.V. : Une fois rentré en France, vous avez décidé de créer votre propre agence de renseignements privée, et vous vous êtes auto-proclamé "contre-expert en contre terrorisme" De quelle manière avez-vous procédé pour faire admettre vos propos comme crédibles?
C.P. : Eh bien j'ai visionné de nombreuses interventions télévisées de vrais professionnels, et je me suis dit qu'il n'était pas difficile de se faire passer pour l'un d'eux.
B.V. : Comment cela? Expliquez à nos lecteurs la technique que vous appliquez…
C.M. : Eh bien c'est très simple. J'ai tout d'abord commencé sur les réseaux de communication grand public en certifiant après chaque attentat commis que je l'avais annoncé, que j'avais été le premier à mettre le monde en garde. Après quelques communications de ce genre, j'ai été contacté par un responsable de l'information de la chaîne de télévision privée belge, qui me demandait d'apporter mon témoignage dans leurs journaux télévisés. En France, aucune chaîne ne s'était montrée intéressée par mes publications, normal puisqu'ils savaient qui j'étais en réalité. Puis de fil en aiguille, je me suis imposé comme LE spécialiste de la question pour cette chaîne. Vous savez, n'importe qui peut prédire qu'il y aura encore des attentats dans le monde, sur tous les continents, et que la guerre contre le terrorisme sera longue encore! Mais cette évidence n'apparaît pas toujours aux yeux de certains téléspectateurs, alors entre nous, j'en profite, et j'augmente mes honoraires à chacune de mes prestations. Tiens, je vais vous faire une annonce en priorité : je prévois la possibilité d'attentats imminents en Espagne, plus précisément en Catalogne. Et ça, je suis le seul à le prévoir!
B.V. : Mais Claude Potiquet, ils ont eu lieu Il y a plusieurs jours déjà !
C.P. : C'est bien ce que je vous disais, une fois de plus, j'étais le seul… à l'ignorer.
B.V. : L'anti-terrorisme n'est pas la seule spécificité de votre agence de renseignements, je crois?
C.P. : Non bien sûr! Mes collaborateurs mais surtout moi, fournissons des renseignements de tous types : demandez-nous quelle sera la température en Ukraine à une certaine date, et nous pourrons vous affirmer que si elle n'est pas négative, c'est parce que elle est positive! Vous voulez savoir si il pleuvra sur Paris la semaine prochaine? Très simple également : si il ne pleut pas, il fera sec! Quelles sont les heures d'ouvertures de la mairie de Cucugnan? Les bureaux sont accessibles au public en dehors des heures de fermeture! Encore plus simple, et là je suis catégorique : les horaires des trains de la dorsale wallonne seront -ils respectés cette semaine? Dans ce domaine je peux vous affirmer avec 100 % de certitude qu'il y en aura plusieurs en retard!
B.V. : Claude Potiquet, merci de nous avoir accordé du temps pour répondre à nos questions et avoir éclairé nos lecteurs sur votre incroyable don de prévoir les faits passés.
C.P. : Vous savez, ce n'est pas tellement difficile, il y a tellement de monde prêt à gober n'importe quoi! Ah, j'allais oublier, voici le n° de compte sur lequel vous verserez le montant de mes honoraires…
(Toute ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existés ne serait pas complètement fortuite)