L’enseigne Hubo devrait s’installer prochainement rue Naessen de Loncin à Devant-le-Pont. Le promoteur immobilier WIC2 a en effet reçu son permis d’implantation à la fin du mois d’octobre. Un précieux sésame qui n’a pas été simple à obtenir. « En août 2016, nous avons en effet obtenu une demande de permis pour la construction d’un bâtiment pour le Hubo mais aussi la construction de trois blocs à appartements, à l’arrière du terrain », explique Luc Lejeune, échevin de l’Aménagement du territoire. « Il s’agissait d’un projet mixte qui permettait au propriétaire du terrain d’en faire quelque chose. Il faut en effet savoir que depuis 18 ans, notre politique est de ne pas autoriser d’habitat dans les 30 m de l’axe d’une ligne à haute tension. Or, ce terrain est justement traversé par une ligne à haute tension ».
Néanmoins, le projet a dû être remanié à plusieurs reprises pour répondre aux exigences en matière d’urbanisme et d’esthétisme, « Nous ne voulions pas d’une boîte à chaussure », avant de recevoir son permis, délivré par la Ville à la fin du mois de juillet. « Ce projet est aussi une rupture avec notre politique de refuser l’implantation de grandes enseignes pour ne pas faire concurrence avec les petits commerces. Mais depuis quelques années, les règles ont changé et c’est la Région wallonne qui est compétente pour autoriser les implantations commerciales de plus de 400m². Le fonctionnaire délégué nous envoie donc une proposition de décision et si on ne la suit pas, nous devons motiver nos changements. Si nous avons suivi l’avis de la Région, ce projet devrait être un acte isolé pour la Ville de Visé ».
Et si les travaux de construction n’ont toujours pas démarré, c’est parce que ce permis a été attaqué en recours par des riverains, dont une enseigne concurrente à Hubo. À la fin du mois d’octobre, le ministre Jeholet confirmait néanmoins la décision en première instance. Les opposants ont encore un mois pour déposer un éventuel recours au Conseil d’État, ce qui explique en partie la raison pour laquelle le projet ne sort toujours pas de terre.