Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visé : Nouvelle liste citoyenne « Visons Demain »

 

high_d-20180222-3KR59A.jpg

                             © Thomas Van Ass

Hier, à la "Maison de la presse", Ecolo présentait le nouveau mouvement citoyen qui vient de se constituer et qui veut participer à la prochaine majorité visétoise. 

La section Ecolo de Visé se présentera aux élections communales 2018 sous la bannière « Visons demain ». Une liste citoyenne qui visera plusieurs sièges.  
La réflexion est en cours depuis 2014. Il y a eu une mise au vert en 2015. Une association de fait a été créée en 2017 et un marché alternatif a été organisé dans la salle des Bleus à Visé.
 
C’étaient les points de départ de la création de ce nouveau mouvement citoyen baptisé « Visons Demain » à Visé.
 
« Nous nous sommes repositionnés par rapport à l'écologie politique, explique Jean-François Verjans. Des tables de conversation ont été organisées le 14 novembre, ensuite nous avons présenté les synthèses mi-décembre et nous avons constitué trois groupes de travail :  un sur le texte fondateur, un sur l’organisation et un sur la première assemblée du 13 mars prochain ».
 
"En mars nous organiserons une assemblée publique, tous les visétois seront les bienvenus, précise Pol Bauwens, co-président et trésorier. Des invitations seront distribuées en porte à porte. Tus les participants auront l'occasion d'exprimer ses avis, ses souhaits, soit en prenant la parole, soit à l'aide de photos, textes, qui seront repris sur notre site internet http://www.visonsdemain.be." 
 
"Notre déclaration, porteuse de sens et d’espoir, est le fruit d’une émergence de priorités et de valeur, de la créativité politique, les processus démocratiques (rendre le goût de la politique aux citoyens), l’intérêt général, l’entraide, la transparence, l’éthique (nous travaillons au profit des citoyens), l’autonomie et la transition, le vivre ensemble, la conscience écologique, un projet durable et solidaire, le respect de tous, une mobilité efficace et la gouvernance" ajoute encore le professeur et philosophe Bernard Legros.
 
Les cinq priorités
 
"Notre but premier est de parvenir à rassembler un maximum d’habitants de Visé ville et des villages, autour des valeurs de "Visons Demain". C’est une autre façon de gérer la commune, une autre façon de gestion publique en général », annonce Martial Mullenders, actuellement seul conseiller communal Ecolo à Visé.
 
D'après Béatrice Bertrand, candidate citoyenne, "Tous les membres d’Ecolo Visé seront membres de Visons Demain. L’assemblée déléguera des missions et les groupes de coordination seront chargés de gérer le mouvement au quotidien et de coordonner les groupes de travail ".
 
Après l’assemblée constitutive de ce mouvement citoyen, les groupes de discussion ont élaboré cinq priorités : une participation citoyenne, la réalisation de projets crédibles, l’éducation et la culture, la transition écologique et humaniser le cadre de vie.
La liste aura autant d’anciens candidats Ecolo que de nouveaux membres. Objectif électoral : plusieurs sièges. (P. Neufcour)
Lien permanent Catégories : Politique

Les commentaires sont fermés.