Hier après midi, c'était l'effervescence aux caisses du magasin Ikea de Hognoul. Des files de clients qui patientent et presque pas de personnel dans le magasin.
"Nous ne pouvons mettre plus de personnel ni dans les rayons ni aux caisses nous explique cette employée qui désire conserver l'anonymat, une grande partie du personnel présent assiste à une réunion d'information du front commun syndical. Une réunion très importante qui vise le futur de l'entreprise toute entière"
La raison est simple
Après l'annonce faite par la chaîne allemande de magasins discount Lidl qui s'apprête à distribuer la marque BMW en Allemagne, la direction de l'entreprise mondiale de vente de meubles en kits serait en discussion avec le groupe Volvo pour avoir l'autorisation de commercialiser des voitures suédoises. En effet, Ikea aurait proposé à Volvo de créer une société mixte afin de distribuer ses voitures selon le principe du "do it yourself".
Vous auriez la possibilité d'acheter votre Volvo en pièces détachées, le montage ne serait pas terminé. Exceptions, le moteur et la carrosserie seraient livrés prêts à l'usage, mais le bloc devrait être installé par les soins de l'acheteur. Les faisceaux électriques multiplexés seraient également assemblés, mais l'acheteur devrait se charger du raccordement.
Les prix?
Ils dépendraient du niveau de finition du véhicule commandé : le gain de l'automobiliste pourrait aller jusqu'à 60 % pour un véhicule entièrement en pièces détachées!
Vous ne vous sentez pas l'âme d'un mécanicien? Des techniciens spécialisés pourraient vous assister (moyennant payement bien sûr) à l'égal du montage de cuisines équipées. Dans un premier temps, seule la Suède serait concernée, le reste de l'Europe pourrait suivre si l'expérience nordique se révèle concluante.
D'autres renseignements seront communiqués début de semaine.
(P. Neufcour)