Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sécurité en matière de feux d'artifices

feu-d-artifice-35.jpg

Afin que la fête que vous vous apprêtez à vivre ne tourne pas au cauchemar, il importe que vous respectiez impérativement une série de mesures de précaution et de sécurité.

Nous vous recommandons de suivre à la lettre les conseils qui suivent pour ne pas gâcher vos festivités et mettre en danger votre vie, vos invités et votre voisinage. Si vous comptez mettre en œuvre des artifices de joie, prenez le temps de lire les quelques lignes de ce document, elles vous épargneront de mauvaises surprises.
Mesures de sécurité

Si vous comptez mettre en œuvre des artifices de joie, prenez le temps de lire cette brochure.
Elle vous épargnera de mauvaises surprises : Ne gâchez pas votre fête !  (cliquez sur le titre pour accéder à la brochure)

 

Danger pour la vue et la vie

Les artifices de joie ne sont pas des jouets inoffensifs ! En raison de leur caractère explosif et des produits chimiques qu'ils contiennent, un accident peut très vite arriver. En cas de problème, il s'agit de ne pas faire n'importe quoi. Surtout au niveau des yeux.

Que faire si vous vous blessez aux yeux ou si l'un des spectateurs est blessé à l’œil par un artifice ?

Gardez votre sang froid et partez immédiatement aux urgences de l'hôpital le plus proche ! Une blessure à l'œil due à un impact de feu d'artifice peut, en effet, occasionner des dommages que l'on ne décèle pas toujours tout de suite. Une blessure mal soignée peut, en quelques heures à peine, affaiblir votre vue, voire mener à la cécité. Seul un examen interne de l’œil par un ophtalmologue pourra révéler l'incidence d'une blessure occasionnée par un impact. Si après un incident avec des feux d'artifice, votre enfant ressent de graves douleurs et veut se frotter l'œil, ne le laissez surtout pas faire. Tout frottement des yeux peut avoir pour effet d'accroître le saignement ou d'empirer les blessures.

A ne pas faire

N’appliquer surtout pas un onguent ! Les onguents rendent la région autour de l’œil plus glissante. Une application va fortement compliquer le travail du médecin. Il se peut également que l'onguent ne soit pas stérile. Les analgésiques sont quant à eux inutiles. Ils ne calmeront pas ce type de douleur et certains d'entre eux ont, en outre, pour effet d'accroître le saignement.

En cas de brûlures, il ne faut absolument pas y appliquer du beurre, du dentifrice, de l'huile, du vinaigre, de l'urine, etc. Les pansements à la biogaze sont interdits chez le jeune enfant vu la présence de camphre dans ce produit (ce qui peut provoquer intoxication, convulsions et même coma).
Il n'existe pas de brûlure sans risques

Les brûlures, même superficielles et peu étendues, si elles se compliquent et tardent à cicatriser, peuvent entraîner la formation d'une cicatrice indélébile qui peut être un vrai drame pour la victime. La brûlure grave est un traumatisme de vie important pour la victime : pensez-y avant d'allumer n'importe comment un artifice de joie. Soyez tout particulièrement vigilant !

 

Contact utile

Centre hospitalier universitaire de Liège
Domaine Universitaire du Sart Tilman, Bâtiment B
35 4000 Liège 1

Tél. : 04 366 72 94

 
(Communiqué du SPF)

Les commentaires sont fermés.