Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Wallonie : vote à l’unanimité sur la résolution Economie circulaire

La Commission Economie du Parlement de Wallonie vient de voter à l’unanimité la résolution relative à l’économie circulaire, résultat d’un travail commun à l’initiative d’Ecolo.

L’économie circulaire est une réponse aux défis climatiques et environnementaux, tout en constituant une opportunité pour les entreprises et la création d’emplois en Wallonie. En effet, l’économie circulaire permettrait de créer plus de 36.000 emplois en Belgique d’ici 2020, de diminuer de 50 % les émissions de CO2 et de 30% la consommation des ressources primaires d’ici 2030.

Fruit d’un partenariat original et inédit d’une durée de près d’un an entre cinq Parlementaires de la Commission de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation issus de cinq mouvements politiques différents, la résolution votée aujourd’hui est la concrétisation du rapport parlementaire présenté en février, qui dressait l’état des lieux de la situation actuelle en Wallonie et qui émettait une série de recommandations.

Parmi celles-ci, on retrouvait par exemple une volonté de davantage coordonner les actions transversales via un ministre en charge, d’organiser une dynamique mobilisant les acteurs des secteurs industriels, d’adapter les réglementations, de favoriser les produits issus de l’économie dans les marchés publics ou encore de favoriser la sensibilisation et la formation des PME et des métiers de l’économie circulaire, en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

« Aujourd’hui, tout le monde semble conscient du fait qu’il faut rendre notre économie la plus circulaire possible, bas carbone et axée autour de circuits courts. Beaucoup des métiers techniques qui vont se développer impliqueront la réutilisation des métaux. Or, en Région wallonne, nous avons une connaissance de ces technologies, nous avons une longueur d’avance », commente le député wallon Ecolo Philippe Henry. « Pendant près d’un an, nous avons travaillé à l’élaboration d’un rapport qui dresse la situation de notre Région, qui formule des recommandations et qui chiffre les perspectives. Je me réjouis du vote à l’unanimité de la résolution qui concrétise ce rapport, et qui constitue dès lors une feuille de route importante pour le prochain Gouvernement, après les élections de mai », conclut Philippe Henry. (Communiqué)

Lien permanent Catégories : Politique

Les commentaires sont fermés.