Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pourquoi ne pas visiter Blegny Mine, site reconnu au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 2012

_DSC0041.JPG

Photo P. Neufcour

La Mine dans toute son authenticité !

Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont accessibles aux visiteurs via le puits d'origine.

Situées à -30 et -60 mètres, elles permettent une découverte complète du processus d'extraction du charbon.

Blegny-Mine et les 3 autres sites miniers majeurs de Wallonie (Le Bois du Cazier, Bois-du-Luc et Grand-Hornu) sont reconnus depuis juillet 2012 comme PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO.

 

Visite guidée de la mine + exposition permanente + biotope du terril (durée : ± 4 heures).

Visite de la mine :

La visite débute par un film qui raconte l'histoire fabuleuse de la "pierre noire", de - 300 millions d'années à nos jours.

Ensuite, vous enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez avec la cage de mine dans les galeries souterraines à -30 et à -60 mètres.

Vous découvrez les bouveaux, les chassages, la taille, le charbon, le bruit des machines, le travail des hommes; vous vivez, le temps d'une visite, l'univers à la fois dur et passionnant de nos "Houyeux".

Après être remonté "au jour", vous suivez le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage. Culbuteurs, tamis, trémies, système d'encagement et de décagement des berlines, processus d'épuration, de lavage et de stockage : tout le traitement du charbon vous est expliqué, depuis l'arrivée du minerai jusqu'à son transport et sa vente.

Rien n'a changé dans ces bâtiments depuis leur fermeture, pas même les lampes qui éclairent Sainte-Barbe en permanence et sur lesquelles les mineurs veillent, spontanément.

 

Visite de l'exposition permanente "Travailler sous terre" :

"Le charbon... hier, aujourd'hui et demain"

L'ère belge du charbon et de son utilisation industrielle a débuté au XIIe siècle à Liège.

Elle s'est terminée par la remontée de la dernière berline du charbonnage de Zolder (Limbourg) en 1992.

Une page était tournée !

 

Mais si cette exploitation est maintenant terminée chez nous, elle se poursuit ailleurs et elle a laissé des traces indélébiles dans notre vie quotidienne.

Tout ceci vous est conté dans une exposition permanente quadrilingue installée dans nos salles d'expositions.

 

Biotope du terril :

Quelles sont les espèces pionnières qui vont coloniser les pentes arides des terrils afin de préparer le terreau de la biodiversité future ? Pourquoi un terril brûle-t-il ? Vous trouverez les réponses à ces questions et à bien d'autres encore au cours de la balade du "biotope du terril", grâce aux panneaux didactiques multilingues et, dans la mesure des disponibilités, d'audioguides également multilingues (FR / NL/ D/ GB).

Le tour du terril fait ± 1 km. Il peut être complété par une montée au sommet en empruntant un nouvel escalier confortable de 204 marches.

Dates d'ouverture : Visite de la mine : durée environ 2 heures (film inclus) - visite du musée de la mine : durée ± 1 h - biotope du terril : durée ± 1 h.

 

Attention : La mine peut se visiter par toute personne d'une taille de minimum 1 mètre. 

Visite guidée en français et néerlandais.

Visite avec un audio guide en allemand ou anglais.

(Source : Liège Tourisme)

Lien permanent Catégories : Tourisme

Les commentaires sont fermés.