Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'épidémiologiste Pierre Van Damme met en garde contre un relâchement

Les derniers chiffres sur l’évolution du coronavirus en Belgique sont encourageants et semblent se stabiliser. Oui le beau temps a aussi fait son retour et incite à sortir. Mais non, les Belges ne doivent pas relâcher les efforts qu’ils consentent depuis maintenant un mois sous peine de voir une recrudescence du coronavirus.

C’est d’ailleurs une recommandation qu’a voulu rappeler Pierre Van Damme, épidémiologiste à l’Université d’Anvers. Invité sur le plateau de VTM Nieuws ce dimanche, le professeur a voulu mettre en garde contre un éventuel relâchement avec les beaux jours naissants. « J’ai le sentiment que les gens pensent se sentir intouchables. Ce n’est absolument pas le cas ! Si nous pouvons tirer une seule leçon de cette épidémie, c’est que tout le monde est susceptible de contracter la maladie et même d’en être hospitalisé, quel que soit notre âgé », a commenté Pierre Van Damme.

Pour lui, il faut donc insister sur le confinement. « Ce qui se passe ici met en danger l’ensemble de la société. Un certain nombre de personnes ne se conforment pas aux mesures, ce qui signifie que tôt ou tard nous aurons un nombre croissant d’hospitalisations et d’admissions aux soins intensifs. Et toute l’histoire recommencera. Comme certains autres pays, nous nous retrouverons alors dans une situation de yo-yo. Les mesures devront ensuite être prolongées et dureront beaucoup plus longtemps. »

 

Pour l’épidémiologiste, il faudra encore patienter quelques semaines (deux ou trois) pour voir les effets de nos efforts actuels. « Nous nous en sortions. Je pense que beaucoup de gens font de leur mieux mais tout le monde doit le faire. Pas seulement pour vous mais aussi pour vos parents, grands-parents, enfants et voisins. C’est cette solidarité dont nous avons besoin aujourd’hui. Cela fait un mois que nous demandons un sacrifice. C’est vraiment nécessaire. »

Les commentaires sont fermés.