INFO CORONAVIRUS Au regard des mesures sanitaires adoptées par les autorités fédérales, régionales et communautaires, les réservations pour nos spectacles se font uniquement par téléphone (04/374.85.52) ou directement auprès du service de la Culture (Rue du Collège 31 à 4600 Visé). Par ailleurs, en concertation avec les autorités communales, différentes dispositions ont été adoptées et vous seront communiquées lors de votre réservation. D’ici là, prenez soin de vous !
George Dandin, ou le Mari Confondu
de Molière
Production Comédie en Île de Liège
La pièce met en scène un riche paysan (Didier Boclinville), d’un certain âge, qui rêve plus que tout de faire partie de la haute bourgeoisie. Pour se faire, avec pour seul consentement celui de Madame de Sotenville (en échange d’une belle somme d’argent), il va épouser Angélique de Sotenville, jeune fille issue de la noblesse, et ainsi il obtient le titre de " Monsieur de la Dandinière ". Mais il ne tarde pas à s'apercevoir que son mariage est véritable marché de dupes. Il apprend de Lubin, valet du jeune Clitandre, que sa femme se laisse volontiers courtiser par son maître. Dandin tente de faire éclater l'affaire aux yeux de sa belle-mère qui à elle seule est l’incarnation même de la mauvaise foi. Mais par trois fois, tandis que Dandin est sur le point de prouver la légèreté de sa femme, la situation se retourne contre lui. Et c'est ridiculisé et humilié qu'il doit présenter lui-même des excuses à ceux qui l'ont trompé.
« Le sujet est qu'un riche Paysan s'étant marié à la fille d'un Gentilhomme de campagne, ne reçoit que du mépris de sa femme aussi bien que de son beau-père et de sa belle-mère, qui ne l'avaient pris pour leur gendre qu'à cause de ses grands biens. » Cette comédie vous sera contée dans un décor on ne peut plus épuré laissant place au jeu burlesque (cher à Molière), avec drôlerie et cruauté sur un rythme effréné !
avec Isabelle Hauben, Didier Boclinville, Mathieu Laviolette, Céline Robin, Sarah Gharbi et Dimitri Lepage
Mise en scène, adaptation et scénographie : Sylvain Plouette