Ecole technique pilote, «Saint-Jo» a décidé de créer, à partir de cette année, une 3è orientante. Les élèves de cette section ont la possibilité de s’initier aux techniques «bois», «métal» et «électricité». Ils auront ainsi la possibilité de mieux se rendre compte de la réalité du métier qu’ils envisagent de pratiquer.
Jusqu’à présent, le choix de la filière se faisait dès le départ avec certaines anomalies : prenons un exemple. Le jeune qui échouait en 3ème bois ne pouvait passer en 4ème, tandis que le jeune qui échouait en 3ème électricité le pouvait alors qu’il n’avait aucune connaissance particulière dans cette branche.
Une condition cependant pour la nouvelle option, avoir réussi les cours généraux communs.
Dans ce nouveau projet proposé par le SEGEC, un cours de "projet personnel" était proposé. L'Institut à quant à lui décidé de l'exploiter en 4 axes spécifiques à leur établissement :
- le «soi» en tant que personne (prévu par le CEGES) et trois autres spécifiques à l’Institut visétois;
- moi et les autres, se situer parmi un groupe, apprendre à gérer de petits conflits...
- moi en tant que citoyen : quels sont mes droits mais aussi mes devoirs en ma qualité de citoyen;
- apprenant futur travailleur : eu quoi consiste réellement le travail dont je voudrais faire mon métier (avec, pour cela, tant des visites en entreprises que des visites d’entrepreneurs à l’école.
Il s’agit donc bien d’un projet unique proposé par madame Marine Crahay, et une équipe motivée d'enseignants sans laquelle ce projet n'aurait pu voir le jour.
«Grâce à cette option, nous confie cette dernière, au vu des résultats et de l’intérêt des élèves pour chacune des trois options disponibles dans l’établissement, nous pourrons mieux guider l’élève dans le choix qu’il devra poser lors de son passage en 4ème.»
Et Madame Grégoire, la directrice, d’ajouter : «Cette 3è P permettra aux enseignants de mieux suivre et accompagner individuellement chaque jeune, en prenant déjà en compte non seulement ses souhaits, mais aussi ses possibilités»
Ajoutons que dès à présent, une activité par semaine est déjà prévue.
(P. Neufcour)