Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

M.A.H.Vi : la prochaine publication sort en novembre

526CC276-6A62-49FF-81C3-3C6390750298_1_201_a.jpeg

NOTRE PROCHAINE PUBLICATION SORT EN NOVEMBRE

Depuis 2012, un nouveau type de publications du musée de Visé est sorti de presse. Après les notices visétoises d’un format de 17 x 25 cm, avec principalement les articles très pointus de l’historien de Visé, John Knaepen furent édité les Nouvelles Notices Visétoises dans un format A4. C’est le numéro 156 (octobre-décembre 2020) qui clôture l’année 2020. De quoi cette revue de 64 pages et de 76 illustrations est-elle faite ?

Un peu de tout : l’histoire (15 pages) de l’ancien château de Caster, lieu situé en surplomb de Petit-Lanaye et ses illustres occupants dont de Brouckère, homme politique belge du 19e s. Caster vient de castrum et rappelle un des évènements de la guerre des Gaules, ainsi que l’endroit de plusieurs traités au Moyen-Age. Ce site est partagé entre les entités de Riemst, de Visé et de Maestricht, nous explique Guy Reggers. C’est Monique Merland, documentaliste d’origine visétoise qui analyse en 17 pages les occupants et l’architecte d’une des nombreuses villas de Basse-Hermalle (la villa Désirée actuellement sur le territoire de Visé). L’architecte n’est pas n’importe qui, c’est Charles Castermans dont l’autrice a évoqué les trois biographies familiales d’ Auguste le père et des deux frères Paul et Charles. L’époque était à construire à la fin du 19es. de magnifiques villas non loin des fleuves et des rivières ou en Ardenne. L’intérêt de l’article est aussi d’évoquer le propriétaire, un grand amateur d’art, Alfred Baar qui céda ses riches collections de verre (1766 pièces) au musée Curtius de Liège.

Eddy Bruyère dont les articles éclectiques dans les revues du musée de Visé (ainsi que dans la revue des Anciens Arquebusiers, le Papegaie) sont nombreux inventorie (en 22 pages) les œuvres belges aux Pays-Bas et en Belgique dont Visé, durant la première guerre mondiale. Après avoir évoqué les différents types de problématiques (exactions allemandes, réfugiés, évacués français, déportés, travailleurs forcés ou réquisitions et différents comités), il cite pas moins d’une centaine d’associations belges chez nos voisins et une vingtaine en Belgique et d’autres plus localisés dans les grandes villes mais aussi pour Visé le comité de secours et d’alimentation, celui du ravitaillement et les œuvres scolaires. Il termine par les journaux (7 au moins édités aux Pays-Bas et une trentaine sur le front).

Deux plus petits articles évoquent l’artiste liégeois Camille Renard dont des œuvres sont conservées au musée de Visé (par Marylène Zecchinon) et le personnage folklorique cherattois de Ridodoye (par Régis Beuken). Le lecteur trouvera aussi le texte des nouveaux statuts de l’association à but désintéressé ratifiés le 2 septembre et surtout le programme de près d’une quarantaine d’activités de l’année 2021. Mais espérons que la Covid 19 ne perturbe pas trop ce programme de l’année du centenaire de la Société Archéo-Historique de Visé. L’éditorial (signé Jean-Pierre Lensen), évoque la manière dont s’est passée cette année 2020 au musée et appelle aux dons et au renouvellement des cotisations pour 2021 qui resteront au même taux que les six dernières années : 25, 30 et 35 € ou plus. (le numéro de compte reste toujours le BE77 3400 2758 7242). Cette revue sera reçue gratuitement par les membres 2020 et pourra être acquise par les amateurs au prix de 10 €.

A la lecture, une manière agréable de passer cette période de reconfinement avec ces articles inédits.

Pour la S.R.A.H.V. J.P.Lensen

Écrire un commentaire

Optionnel