Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les échanges, moteur vivant de la recherche du patrimoine pour une société d'histoire

A81076B5-3C12-483D-9BDD-CA6D845CBDBD_4_5005_c.jpeg

Depuis le renouveau de la société d’histoire de Visé en 1981, ses responsables n’ont eu de cesse de développer leur contact en région francophone, en Belgique, si pas à l’étranger. A défaut d’échanger nos publications et nos recherches, nous pouvons aussi nous abonner à leur revue ou participer à leurs activités.

En 2020, nous comptons une cinquantaine d’échanges. Les sociétés voisines ont tout notre intérêt : les amis du musée herstalien, le musée de Berneau, le cercle de Herve ou de Fléron, l’institut archéologique liégeois ou le Vieux-Liège mais aussi le musée d’Armes, le musée de la Vie Wallonne, le musée de la Boverie, la Cité Miroir ou encore les archives de l’état de Liège (avec l’asbl CELIDA) ou le Trésor de la Cathédrale de Liège. En Haute-Meuse, nos contacts se sont tournées vers La mémoire de Neupré ou encore au niveau archéologique, les Chercheurs de la Wallonie avec le Préhistomuséum de Ramioul ou le cercle hutois des Sciences et des Beaux-Arts. Dans l’arrondissement de Verviers, ce sont deux sociétés qui nous sont en échange : les Archives verviétoises et la société d’histoire (en relation avec les musées verviétois) ou encore les musées de Spa ou l’asbl Temps jadis. D’autres associations de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement nous intéressent : le Terroir (l’ASREPH) et Qualité Village Wallonie. Nous sommes engagés dans des associations généralistes comme Patrimoine Industriel Wallonie Bruxelles avec plusieurs musées y attachés comme Blegny-Mines (et le CLADIC), La fonderie de Molenbeek ou encore Bois-du-Luc. Nous sommes membres de la Fédération des Archéologues de Wallonie dont plusieurs musées locaux sont membres, comme le musée d’Eben ou le Cercle Hesbaye-Condroz. Nous sommes aussi abonnés à la société d’anthropologie et de préhistoire de Belgique, dont le siège est à l’institut royal des Sciences Naturelles de Belgique de Bruxelles.

Dans le domaine de l’histoire contemporaine, nos relations sont étroites avec la Maison du Souvenir d’Oupeye ou au niveau fédéral, avec le C.E.G.E.S. (centre d’études guerre et Société). Etant centre labellisé (pour la cellule Démocratie ou Barbarie de la Fédération Wallonie-Bruxelles), nous sommes en contact avec les Territoires de la Mémoire de Liège ou le musée de l’Armée de Buxelles. Dans le domaine muséal, nous avons été il y a plus de 22 ans, dans les fondateurs de Musée et Société en Wallonie, qui promotionne les musées en Wallonie. Nous sommes partie prenante de deux commissions : ARCHEOPASS réunissant les musées d’archéologie et HOMUSEE regroupant les musées d’ethnologie. Un contact qui ne pourra que s’élargir sera celui avec le musée gallo-romain de Tongres ; notre dernier contact fut tissé avec la société d’histoire de Kanne (Riemst). Des sociétés savantes (dénomination ancienne des sociétés d’histoire), nous faisons partie des Bibliophiles liégeois.

Nos contacts ne s’arrêtent pas à la région liégeoise : du côté de Namur, la société archéologique de Namur ou encore le musée de préhistoire du Malgré Tout de Treignes ou le Guetteur wallon. En province de Luxembourg, le musée en Piconrue de Bastogne, l’institut archéologique du Luxembourg d’Arlon, le Fourneau St-Michel, la société d’histoire de Durbuy (avec le site mégalithique de Wéris), la société de Marche-en-Famenne ou le Musée gaumais de Virton. En Brabant Wallon, le musée de Louvain-la-Neuve ou musée L, la revue d’histoire du Brabant Wallon ou l’association des sociétés d’histoire de cette province. Dans le Hainaut, les musées du carnaval de Binche, des Beaux-Arts de Charleroi , le centre de la Gravure de La Louvière, le musée royal de Mariemont ou encore le musée de la Photo de Charleroi. Quant à Bruxelles, les contacts de revue avec la fondation Marinus de Woluwe ou la Bibliothèque Royale. Nous sommes aussi en rapport avec nos voisins néerlandais : Uit Eijsdens Verleden, Maasgouw, Archéologie in Limburg ou encore l’association des arquebusiers des deux Limbourg. Nous pourrions en rajouter avec des contacts ponctuels comme ceux tissés pour le centenaire de la première guerre mondiale avec les 6 autres villes martyres belges et Eijsden…….

J.P.Lensen

Les commentaires sont fermés.