Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le 8 mars, journée de la Femme

26F183F9-2580-4CCC-900A-43A78015D3A3.jpeg

 

Et même plus, les Journées du Patrimoine de cette année 2021 (11 et 12 septembre) sont consacrées à la Femme et le patrimoine. Ou comment des femmes ont conçu un patrimoine immobilier, l’ont défendu, l’ont promu.

Thème novateur mais à Visé, un bâtiment a été conçu par un groupe de femmes sous la houlette d’Anne Stapel ; On était dans les années 1616 et ces femmes étaient des chanoinesses du Saint Sépulcre, venues de Liège et qui bien vite ont acquis des terrains et ont fait construire ce couvent, sur des plans bien précis. Ces dames ont exporté leur savoir et leur pugnacité en construisant peu de temps après des institutions à Charleville (actuelle bibliothèque), à Maastricht (actuel centre d’accueil de l’université de Maastricht) , à Aix et aussi à Jupille.

D’autres femmes ont mis en valeur le patrimoine comme Marcelle Martin dans ses poésies, comme Cécile de France dans un de ses films avec la grande salle du Collège St-Hadelin.

D’autres ont sauvé leur patrimoine comme Maroye en 1376, arrêtant un siège funeste pour la ville……sans parler de toutes ces autres femmes dans leur fonction officielle ou privée qui ont défendu leur patrimoine et celui de leur communauté. Pour en savoir plus, patience jusqu’au début septembre avec une balade contée et une probable exposition

JPRGM

Les commentaires sont fermés.