Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles infrastructures exploitées par TotalEnergies, avec meilleures performances énergétiques, services supplémentaires, Burger King,… Les aires Waremme font peau neuve !

  • 842F9374-0821-4BC4-B5B0-48F1CE8A83A4_1_105_c.jpeg

 

Ce 1er juin a marqué le coup d’envoi d’un chantier visant à réhabiliter complètement les aires autoroutières de Waremme, situées de part et d’autre de l’autoroute E40/A3 en région liégeoise. Ces travaux, qui  s’achèveront à la fin du mois de septembre 2022 permettront à la fois de moderniser le site et d’offrir de nombreuses nouvelles prestations, tout en assurant une continuité des services pendant les transformations.

 

 

A L’EXTERIEUR…

Les bâtiments des aires seront entièrement démolis puis reconstruits et seront passifs, notamment grâce au placement de panneaux photovoltaïques et des nouvelles techniques de construction visant à respecter les prescriptions imposées par le législateur wallon en termes de performance énergétique.

 

Les aménagements extérieurs seront revus pour permettre de fluidifier la circulation en garantissant la sécurité des usagers de l’aire.

 

L’éclairage sera totalement remplacé par un dispositif LED.

La sécurité se verra renforcée par le placement de caméras reliées aux services de police.

Les revêtements des parkings seront entièrement rénovés, avec augmentation des places proposées pour atteindre 90 et 70 unités vers Bruxelles, et 130 et 20 unités vers Liège, respectivement pour les emplacements véhicules légers et poids lourds (35 places supplémentaires pour poids lourds).

 

Outre, des emplacements dédicacés aux motos, caravanes et autocars, un parking de covoiturage de 40 emplacements, sera aménagé dans le sens Liège vers Bruxelles.

Cinq bornes de recharges électriques ultra-rapides seront installées (d’une puissance de 150 KW) et complétées pas 10 autres de type lent.

 

Des prises de courant seront installées pour les camions frigorifiques.

Du WiFi sera disponible sur les emplacements parkings poids lourds.

 

Durant l’entièreté du chantier, l’accès à l’aire autoroutière de Waremme Nord et Sud sera garantie et les services habituels seront toujours proposés. Le nombre de place de parkings ne sera que très légèrement impacté.

 

A L’INTERIEUR…

Les bâtiments reconstruits accueilleront eux aussi de nouveaux services et de nouvelles enseignes, tels que :

 

  • Un espace « Business Pro »
    • Espaces de travail
    • Internet illimité
    • Tablettes tactiles
    • Imprimantes

  • Un service Cubee (BPost) ;
  • Des sanitaires 2THELOO (un concept design et écologique, dont la propreté est garantie à tout moment) ;
  • Burger King ;
  • Une offre de spécialités belges et variées ;
  • Sandwiches Croustico et salades.

 

 

Ces travaux interviennent suite au renouvellement de la concession de l’aire autoroutière par la SOFICO, attribuée à la S.A. TOTAL Belgium fin 2018 pour une durée de 20 ans, débutant à l’issue de la réception des travaux.

 

Les travaux portant sur l’éclairage, la pose de caméras et les interventions de génie civil effectuées au niveau des parkings sont financés par la SOFICO pour un montant de plus de € 4 millions HTVA.

 

 

POUR RAPPEL

 

La SOFICO gère la centaine d’aires qui bordent les autoroutes de Wallonie.   Parmi elles, près de 70 sont non concédées et près de 40 sont concédées par la SOFICO à des pétroliers ou à des PME qui y assurent l’entretien et une offre de services (sanitaire 24/sur 24, station essence, shop et restauration avec large horaire d’ouverture). Carte des aires et de leurs services disponible via ce lien : Aires autoroutières | Sofico

 

Lors du renouvellement des concessions des aires, la SOFICO porte une attention particulière à la qualité et à la diversité des services offerts aux usagers ou encore à la qualité générale des aménagements (fonctionnalité des constructions, intégration paysagère, mesures envisagées en termes de développement durable…).

 

Les commentaires sont fermés.