Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Auprès de ma blonde... Souvenir d'une guerre de Hollande

fullsizeoutput_11b2f.jpeg

(ND de Lorette, photo P. Neufcour)

AUPRES DE MA BLONDE QU’IL FAIT BON DORMIR, SOUVENIR DE LA GUERRE DE HOLLANDE

Cette chanson aurait-elle été inventée par des soldats français lors de cette campagne militaire qui sera longue de plus de 7 ans ? Brillamment engagé par Louis XIV en 1672, le conflit voulu pour réduire l’encombrante puissance des Provinces-Unies (en gros les Pays-Bas actuels) s’embourbe contre une coalition européenne. La France en sortira victorieuse mais fera de Guillaume d’Orange, âme de la Résistance batave, un dangereux ennemi. Devenu roi d’Angleterre, il sera dans les conflits suivants le redoutable adversaire du Roi Soleil.

Pourquoi cette hostilité envers cette puissance montante ? Au départ, les Anglais sur mer (sous Charles II) et les Français sur terre voulaient s’emparer de ce pays. Les Hollandais voulaient faire un traité de paix de suite, cédant même Maestricht mais les Français sous l’instigation de Louvois demandaient plus. Le tout puissant Johan Dewitt décrédibilisé par ce refus français est massacré par la foule. Et arrive Guillaume d’Orange qui se fait résistant et organise des coalitions anti-françaises, (Jusqu’à devenir 10 ans après le traité de Nimégue le nouveau roi d’Angleterre !)

Presqu’arrivés à leur but, Amsterdam, les Français doivent refluer devant l’inondation de tout le pays. L’année suivante, c’est le siège de Maestricht en juin 1673 mené de main de maître par le jeune architecte militaire, Vauban en 13 jours. On n’oubliera pas la mort du mousquetaire d’Artagnan le 25 juin mais surtout les dégâts opérés dans nos régions par les troupes françaises. Condé et Turenne et Luxembourg doivent colmater par ailleurs les attaques des coalisés anti-français (dont font partie les Pays-Bas espagnols – la Belgique actuelle). Jusque fin 1673, les troupes anglaises seront alliés aux Français puis feront la paix avec les Provinces Unies avant de rentrer dans la coalition anti-française. Les Alliés préféraient les campagnes militaires et les Français les sièges de ville. Turenne est d’ailleurs fauché par un boulet en juillet 1675. Une tentative de reprendre Maestricht échoue en 1676. A noter que Louis XIV jaloux des succès militaires de son frère Philippe (il bat Guillaume d’Orange à Cassel en avril 1677) le prive à jamais de commandement aux armées ! On n’évoquera pas les batailles navales opposant les Français aux Provinces Unies. La paix dite de Nimègue en 1678-1679 scelle cette guerre, d’abord avec les Provinces-Unies puis avec l’Espagne puis avec le Saint-Empire (germanique). Au bilan , la France renforcera sa frontière orientale avec des villes comme Ypres, Cambrai ou Valenciennes, recevra la Franche-Comté et occupera la Lorraine, sans oublier quelques îles aux Antilles ! Louis XIV toujours avide de montrer sa puissance illustrera ses campagnes dans la célèbre galerie des Glaces de Charles le Brun au château de Versailles….et fera peindre ses sièges grâce à Adam Frans Vandermeulen (une copie de la peinture du siège de Maestricht se trouve dans la salle d’armes du musée régional de Visé) . Si vous voulez en savoir plus sur cette longue campagne à rebondissements, la revue Guerres et Histoire,n°61 de ce mois de juin 2021 l’évoque amplement (p.62 à 69).

La région de Visé en sera bien quitte : les forteresses de Navagne et d’Argenteau sont détruites en 1674, les remparts de Visé sont démantelés en 1675. Après cette paix, qui rendit Maestricht aux Provinces Unies, les Visétois très pieux se mettront sous la protection de Notre-Dame de Lorette en construisant sur les hauteurs une Chapelle identique à celle de Loreto en Italie. (La campagne de Hollande à notre niveau local est narré par John Knaepen dans Trésors des Fermes et des Châteaux de la Basse-Meuse)

J.P.Lensen pour la SRAHV

Les commentaires sont fermés.