Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les itinéraires culturels européens : il y en a qui passent par chez nous

5edf8c7ed7745_11252113_471843902985238_701538105941214240_n-4305926.jpg

LES ITINERAIRES CULTURELS EUROPEENS : CA PASSE PAR CHEZ NOUS

Du premier itinéraire reconnu par le Conseil de l’Europe ( à ne pas confondre avec le conseil européen présidé par Charles Michel), les chemins de Saint-Jacques en 1987 jusqu’à l’itinéraire de la route du Danube à l’âge du fer danubien en 2021, il s’en est passé des choses. Plus exactement 45 itinéraires culturels dont 18 concernent notre royaume de Belgique et parmi ceux-ci, une petite dizaine passent par la Province de Liège et même la Basse-Meuse et le Pays de Herve.

Depuis 1987, on a officialisé ce chemin de St Jacques, pèlerinage depuis le Moyen-Age, entre la via limburgensia (Maestricht) et la via mosana (Liège) et son détour par Wixhou pour poursuivre vers le Nord de l’Espagne.

En 2004, la voie de Mozart où les pérégrinations du jeune prodige passerait par Liège pour se diriger vers Francfort.

Quatre routes constituent l’itinéraire St Martin (approuvé en 2005). Est-ce la route allant d’Utrecht à Tours en France qui passerait par Liège (et sa basilique St-Martin) et Visé (et son ancienne collégiale St Martin).

L’itinéraire des abbayes cisterciennes (2010) passe bien entendu dans notre province avec la Paix-Dieu d’Amay et Val-Dieu à Aubel. Celles des villes thermales ne pouvait que s’arrêter à Spa….

Il y eut aussi la route de l’empereur Charles-Quint (2015) avec une route entre Hasselt, Maastricht, Aix, Liège et Luxembourg.

En 2018, ce fut la route Charlemagne qui prit son envol avec plusieurs villes dont Herstal mais aussi Prüm et Aachen où le premier empereur d’Occident termina son parcours terrestre en janvier 814.

En 2019, c’est la route du Patrimoine Industriel qui rassemblerait en Belgique 4 sites : Blegny-Mines mais aussi le Bois du Cazier, Beringen et le musée de Gand.

Toujours en 2019, la route de la Libération 44-45 reliera le cimetière dit d’Henri-Chapelle puis par la route des Wallons, Berneau, Visé, Mouland à l’autre cimetière du Limbourg hollandais, Margraten.

Et le dernier concernant notre région signé il y a 2 mois (le 19 mai 2021) est la route européenne d’Artagnan, le seul parcours équestre en Europe. 6 pays sont concernés : la France, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. La route qui passe dans le Pays de Herve, bien prise en charge par la maison du tourisme du pays de Herve et des cavaliers de la région est l’aboutissement d’une des six routes (la route de Madame d’Artagnan allant de Lupiac à Chanlecy où sa veuve termina sa vie puis Maastricht, sur laquelle se greffera dans notre province la route Royale allant de Paris à Lille puis à Maastricht). Les quatre autres routes sont la route des Cardinaux, des Mousquetaires, de l’Infante et de Pinerolo. Incontestablement, on est appelé à en reparler avant 2023, année du 350e anniversaire de la mort du preux mousquetaire, au siège de Maestricht.

Jean-Pierre Lensen, pour le MAHVI

Les commentaires sont fermés.