VENEZ LE DECOUVRIR LE 6 NOVEMBRE A 14H.
Il y a 20 ans, habitué à chercher, décrire le petit patrimoine le long des routes, nous nous sommes engagés dans la connaissance historique, patrimoniale et littéraire des cimetières locaux. Grâce au numérique, il fut possible d’emmagasiner les clichés du cimetière de Visé à Lorette, soit plus de 3.300 tombes. Toutes, de la plus modeste à la plus décorée valent qu’on s’en occupe. Partis avec ces principes, ce fut le cimetière de Lorette qui fut analysé, photographié, détaillé sous toutes ses coutures. Un mécanisme majeur, celui de la pluralité des styles, des croyances, des matériaux, des textes……un immense réservoir de connaissances à rassembler.
C’est ainsi qu’un livre fut réalisé en cette année 2021 par le secrétaire de la S.R.A.H.V., Jean-Pierre Lensen, marqué par des études d’archéologie (les matériaux) et d’histoire de l’art (les styles…). De la sociologie peut-être et aussi de l’histoire car ce lieu est le réservoir historique d’une localité : pas seulement les deux guerres mais tous les petits faits…..de la vie de tous les jours, de la vie économique, culturelle, folklorique mais aussi de nombreuses marques d’amitié, d’amour et de reconnaissance.
Dans le but de faire connaître ce lieu de vie ( !), cette ville des morts coupée au cordon avec ses différents quartiers dont les tout derniers montrent incontestablement une nouvelle philosophie, nous vous invitons à découvrir les aspects les plus intéressants du cimetière de Lorette, par une promenade commentée dans les allées de ce lieu qui a presque 150 ans d’existence. Mettre en avant ses particularités uniques sera aussi une des raisons de ce périple.
Rendez-vous ce samedi 6 novembre à 14 h. à l’entrée principale du cimetière de Lorette, côté Chapelle, rue Porte de Lorette. Durée 96’. (Le livre, édité comme 36e numéro des rendez-vous de l’histoire de Visé est toujours disponible au prix de 6€)(Participation aux frais de 5 et 3 €). Nous répondrons aussi aux questions administratives que les citoyens peuvent se poser.
Pour la SRAHVisé
J.P.Lensen