Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pr Defraigne (CHU): «les non-vaccinés mettent en péril la vie d’autres patients»

     

    Face à ce nouveau déferlement de patients et à l’occupation des lits en soins intensifs, le débat sur la priorité à accorder aux patients covid non-vaccinés sur les autres types de maladies graves refait surface.

    « Vu que la société n’est plus en confinement et que de nombreux patients attendent d’être opérés, je peux vous dire que le débat fait rage en ce moment parmi les médecins », nous confirme-t-on au CHC.

    « Tous les jours, nous tenons des réunions de coordination entre les urgences, les soins intensifs et le bloc opératoire pour voir si les opérations programmées avec des patients qui doivent ensuite repasser 24 à 48h par les soins intensifs pourront se tenir, poursuit le porte-parole du CHR. C’est un véritable jeu de « tetris » pour voir quel patient peut quitter les soins intensifs en toute sécurité et ainsi libérer un lit pour un autre. »

    Question légitime

    Quant au CHU, certains vont même plus loin. Jean-Olivier Defraigne est le responsable de la chirurgie cardiaque et il vient d’apprendre que 40 % des opérations du cœur prévues dans son service vont devoir être déprogrammées dès mardi.

     

     

    « Vous savez, moi j’ai perdu des patients lors des vagues précédentes parce que leur opération avait été reportée et, faute d’avoir été opérés à temps, ils sont décédés. Alors oui, je trouve qu’il est légitime de se poser la question : est-ce que les personnes qui refusent de se faire vacciner alors qu’elles ne souffrent d’aucune contre indication médicale ont-elles conscience qu’elles mettent en péril la vie d’autres personnes ? »

    On lui demande aujourd’hui de faire le tri de ses futurs opérés du cœur entre les urgents et les non-urgents, « mais c’est très difficile à faire. Ce sont des pathologies lourdes et elles peuvent dégénérer rapidement. »

    Et de poser aussi la question de savoir si tous les patients covid qui ne sont pas sous respirateur artificiel doivent absolument être gardés en soins intensifs, bloquant ainsi des places pour d’autres patients plus urgents.

    La question de la priorité accordée par le gouvernement aux patients covid, indistinctement vacciné ou non, devient donc de plus en plus prégnante.

  • Gardes médicales des 20 et 21 novembre 2021

    images.jpegMédecin de garde : du lundi au jeudi soir de 19h00 à 08h00 : un seul numéro : 04/379.09.00. 

    Pour leur sécurité, les médecins de garde de la Basse-Meuse sont en liaison avec les services de la Police.

    Attention :  un poste de garde médicale est ouvert les week-ends et jours fériés de 08 hr à 20 hr rue Basse-Hermalle n° 2, à côté de la clinique. N° unique pour le médecin de garde : 04/374.09.34. 

     - Dentistes de garde : former le 100 pour connaître la liste. 

    PHARMACIES DE GARDE

    Pour toutes gardes entre 9h et 22h : www.pharmacie.be ou www.appl.be

    Pour toutes gardes entre 22h et 9h :

     Appeler le 0903/99.000

    - le samedi 20 novembre 2021 : Pharmacie BEUKELEIRS, rue  J. Verkruyst 40 à Hermalle

    Tél : 04/379.22.04

                                                           Pharmacie DARCIS-DELEUSE, Grand'route 5 à Wonck

    Tél : 04/286.11.95

                                                      

    - le dimanche  21 novembre 2021 : Pharmacie BOVEROUX-BODSON, rue Lulay 30 à Glons 

    Tél : 04/286.19.54

                                                                Pharmacie BOTMAN, rue Entre-deux-Villes 33 à Blegny

    Tél : 04/387.40.84