Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benjamin Maréchal quitte la RTBF et rejoint… Sudinfo: «J’avais besoin d’un nouveau challenge»

fullsizeoutput_17129.jpeg

 

« Je ne veux pas faire la même chose ailleurs, j’avais besoin d’un nouveau challenge professionnel et personnel qui me bouscule un peu. Pendant 20 ans, j’ai beaucoup appris à la RTBF, j’ai ri, j’ai pleuré. Quitter des amis ne sera pas émotionnellement facile. »

Il y a 20 ans, il entrait à la RTBF. L’animateur et journaliste la quittera dans quelques semaines pour rejoindre notre groupe où son indéniable connaissance des médias lui permettra de relever les nouveaux défis digitaux de Sudinfo.

Benjamin Maréchal, c’est l’homme de toutes les surprises… de tous les défis aussi. Grande nouvelle dans le monde des médias, Il quitte donc Reyers pour rejoindre une autre famille, celle de Sudinfo (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord-Eclair, La Capitale et Sudinfo.be).

Derrière lui, il laisse sa casquette d’animateur. Mais il embarque celle de journaliste qu’il porte depuis le début des années 2000. Homme de radio, d’abord, avant de devenir une vedette de la télé, le grand Maréchal (il approche des 2 mètres) s’est fait repérer, pendant ses études à l’UCL, par… Bel RTL. Il passe plusieurs mois, les week-ends, sur les ondes de la radio privée avant que feue Fréquence Wallonie Hainaut (c’était avant que VivaCité naisse) ne lui confie les commandes de sa matinale. En 2002, sa voix en impose, pas encore sa stature, ni son ton, parfois incisif. Il faudra attendre la naissance de Viva et d’une émission de débats d’actu, « C’est vous qui le dites », pour que la « Maréchal touch » s’impose. On est alors en 2008 et le talk-show radio – puis télé – en est à sa deuxième saison après son lancement par Jean-Louis Lahaye. Le rendez-vous du matin, qui permet une grande interaction avec les auditeurs devient rapidement incontournable. Mais le journaliste bruxellois est lui en passe de devenir l’homme du matin. Le succès de « C’est vous qui le dites » fait des petits : le concept du « 8/9 » (en radio et télé) voit le jour avec Benjamin Maréchal en chef de bande. Dix ans plus tard, le rendez-vous, désormais piloté par Cyril Detaeye, est toujours numéro un le matin.

En bon hyperactif, devenu père de famille – Harry naît à l’été 2017 –, le journaliste veut relever de nouveaux défis au sein du service public. Il débarque là où on ne l’attend pas : aux commandes en télé et radio de « On n’est pas des pigeons ». Trois ans plus tard, mission accomplie : « Je pars apaisé, l’émission se porte bien » dit-il.

Car voilà, cette fois, il ne s’agit pas d’une rumeur : Benjamin Maréchal a bel et bien décidé de quitter la RTBF. Encore une fois il surprend. Encore une fois il se lance un challenge : apporter toute son expertise et son expérience pour relever les défis digitaux qui attendent notre groupe, sa nouvelle maison. Les téléspectateurs des « Pigeons », quant à eux, auront encore le temps de faire leurs adieux à Benjamin. Il reprendra bien l’antenne le 10 janvier – après une période de quarantaine et quelques congés – pour quelques semaines, avant de refermer un long chapitre. « Quitter des amis ne sera pas émotionnellement facile ».

 Par Charlotte Vanbever

Les commentaires sont fermés.